TCHERNOBYL 26 AVRIL 1986 : L’IMPOSSIBLE EST ARRIVÉ!

TchernobylIl y a 31 ans, l’impossible est arrivé. Le réacteur atomique n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait à la suite d’un test de sécurité. Nous étions le 26 avril 1986, il était 1h23 du matin. Aujourd’hui, la catastrophe nucléaire est toujours en cours et ses conséquences sanitaires n’en finissent pas de faire de nouvelles victimes. La France est le prochain pays. Rassemblement de souvenir et d’opposition au nucléaire un peu partout dans le monde.

C’est le premier accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) le second est la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011. D’autres tenus secrets par les autorités ont cependant eu lieu. Dans les populations locales, 4 000 cancers de la thyroïde ont été officiellement diagnostiqués entre la première heure de la catastrophe atomique de Tchernobyl et l’année 2002.
Cynisme des autorités : tandis que les autorités officielles minimisent le nombre de victimes, l’Académie des Sciences de New York estime sur la base d’un inventaire exhaustif des études sanitaires entreprises depuis le 26 avril 1986 que Tchernobyl seraient responsable de 985 000 décès prématurés de 1986 à 2004.
Et à ce jour : plus de 8 millions de personnes vivent toujours sur des territoires contaminés en Russie, en Ukraine et au Bélarus, contraintes de consommer quotidiennement des produits radioactifs. Parmi elles, de nombreux enfants souffrent de cancers, malformations et pathologies cardio-vasculaires. Le nombre de cancers de la thyroïde a été multiplié par cent chez les enfants du sud de la Biélorussie. Les atteintes au patrimoine génétique liées à l’exposition aux radiations se transmettent aux générations suivantes. Contrairement au cliché d’une nature florissante, la faune et la flore sont elles aussi atteintes par les radiations mortelles.
Une catastrophe nucléaire est toujours mondiale et ne peut être localisée et restreinte à une frontière nationale ou administrative.
Ils vivaient comme nous, respiraient comme nous, étudiaient comme nous, travaillaient comme nous…
En France, les sols de l’Est et du Sud-Est, de la Corse sont toujours contaminés par les retombées du nuage radioactif de Tchernobyl. En 1986 les autorités françaises, à l’inverse de la plupart des gouvernements européens, pourtant conscientes de la contamination, ont volontairement refusé d’adopter des mesures sanitaires de protection de la population française.
L’orgueil des nucléocrates, la soumission des politiciens à l’idéologie nationaliste, l’obscurantisme de la caste ont conduit délibérément à placer comme cobaye toute la population française. Depuis le nombre de pathologies thyroïdiennes a explosé dans des proportions terribles.
Nous avons à faire face à des criminels. Conscients de leurs actes et décisions. On ne peut donc décemment leur demander gentiment de bien vouloir décider de fermer progressivement tel ou tel réacteur. Adopter une telle position revient à accompagner le criminel dans ses actes.
30 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 5 ans après celle de Fukushima : la catastrophe française est à l’ordre du jour selon l’ASN elle-même. D’autant que:
. Les 2/3 des réacteurs français ont dépassé leurs 30 ans de service
. De nombreux équipements d’Areva, d’EDF, du CEA sont en état de mort clinique
. Le recours à la sous-traitance est devenue monnaie courante
. EDF n’est plus à même d’assurer la maintenance minimale de ses installations
. Après Areva, EDF filiale du CEA qui détient 58% de son capital, est à son tour en quasi-faillite.
Mais quand bien même il en serait autrement : c’est le principe même de la destruction atomique qui est en cause et porte atteinte à notre santé et à notre vie.

Mercredi 26 avril 2017 à Avignon (84) : Tchernobyl 1986-2017 . Plus d’un million de morts à ce jour et de nouvelles personnes sont chaque jour victimes des effets à long terme de la radioactivité née de la catastrophe atomique de Tchernobyl. Rassemblement-hommage et opposition à 18h place de l’horloge devant l’hôtel de ville. (tenue blanche et masque, bougies, fleurs,…)

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/