«

»

Août 04

DONALD TRUMP JUGE « TRÈS DANGEREUX » L’ÉTAT DES RELATIONS AVEC MOSCOU

Poutine TrumpLe locataire de la Maison-Blanche reproche au Congrès américain d’avoir conduit à cette situation en renforçant les sanctions économiques contre la Russie.

Rien ne va plus entre Moscou et Washington. C’est le constat amer dressé jeudi 3 août par Donald Trump, qui s’est empressé de rejeter la faute sur le Congrès américain. Les deux chambres ont en effet durci les sanctions économiques contre la Russie. Vladimir Poutine avait riposté dès la semaine dernière en annonçant une prochaine réduction drastique du personnel diplomatique américain sur leur territoire. Mais ils ont de nouveau réagi durement après la promulgation par le président américain, mercredi 2 août, des nouvelles sanctions adoptées à une majorité écrasante par les parlementaires américains pour punir Moscou pour son ingérence dans l’élection présidentielle aux États-Unis ou son rôle en Ukraine.

C’est « une déclaration de guerre économique totale contre la Russie » qui marque « la fin des espoirs russes pour une amélioration des relations », a affirmé mercredi soir le Premier ministre Dmitri Medvedev, se moquant au passage de la « faiblesse totale » de la Maison-Blanche face au Congrès. Et la Maison-Blanche n’a pu que prendre acte de cette nouvelle détérioration des liens, déjà très tendus malgré l’arrivée au pouvoir en janvier d’une administration américaine jugée a priori favorable au Kremlin. « Notre relation avec la Russie est à un niveau historiquement bas et dangereux », a tweeté jeudi Donald Trump. Jusqu’ici, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson avait estimé que ces relations étaient « au plus bas depuis la fin de la Guerre froide ». Mais il avait prévenu mardi qu’elles pouvaient « encore se détériorer ».

http://www.lepoint.fr/monde/donald-trump-juge-tres-dangereux-l-etat-des-relations-avec-moscou-03-08-2017-2147848_24.php#section-commentaires