Fév 21

À LA RECHERCHE DU COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE PERDU: NOUVELLE DÉCOUVERTE À FUKUSHIMA

Au cours d’une opération longue de 10 heures, les experts japonais sont parvenus à découvrir un autre emplacement du combustible nucléaire fondu provenant de la centrale de Fukushima.

«Nous n’avons aucun doute qu’il s’agisse du combustible fondu qui a brûlé un trou dans le confinement et se trouve actuellement au-dessous du réacteur», a déclaré le porte-parole de TEPCO Takahiro Kimoto.

L’inspection qui a permis de découvrir du combustible sous le réacteur a été réalisée à l’aide d’une sonde de 16 mètres munie d’une caméra et d’un dosimètre.

Selon le porte-parole, les informations recueillies par la sonde seront très utiles lors de l’éventuelle extraction des barres de combustible fondues depuis le deuxième réacteur.

La centrale nucléaire de Fukushima a été frappée par le tsunami dévastateur du 11 mars 2011, qui a provoqué la fonte du combustible dans trois réacteurs sur le site. Le combustible a percé les enceintes des réacteurs, ce qui a entraîné d’importantes fuites de matières radioactives et la contamination des eaux autour de la centrale accidentée.

https://fr.sputniknews.com/international/201801191034811365-japon-fukushima-combustible/