LA POLOGNE ACCUEILLERAIT VOLONTIERS LES BOMBES NUCLÉAIRES AMÉRICAINES SI L’ALLEMAGNE REFUSAIT

La POLOGNE accueillerait volontiers les bombes nucléaires américaines si l’Allemagne refusait, affirme l’envoyé américain, attisant la «crise des missiles cubains 2.0»

L’ambassadrice Georgette Mosbacher a tweeté vendredi : « Si l’Allemagne veut diminuer la capacité nucléaire et affaiblir l’OTAN, peut-être que la Pologne – qui paie sa juste part, comprend les risques et se trouve sur le flanc est de l’OTAN – pourrait héberger les capacités ici ».

Elle commentait la déclaration de Rick Grenell, l’ambassadeur américain en Allemagne, également directeur par intérim des Renseignements nationaux, publiée jeudi, exhortant les autorités de Berlin à ne pas affaiblir l’OTAN en demandant le retrait des armes nucléaires américaines de leur sol.

«L’objectif de la part nucléaire de l’OTAN est de maintenir les États membres non nucléaires impliqués dans la planification de la politique de dissuasion de l’OTAN. La participation de l’Allemagne à la part du nucléaire garantit que sa voix compte », écrit Grenell. « L’Allemagne assumera-t-elle cette responsabilité, ou va-t-elle s’asseoir et simplement profiter des avantages économiques de la sécurité offerte par ses autres alliés? »

Aussi sur rt.com : « Si Trump lançait des armes nucléaires, pourrions-nous l’arrêter? » Le SPD allemand se heurte à des alliés de la coalition au sujet du partage nucléaire de l’OTAN

Bien que la plaisanterie de Mosbacher n’ait été rien de plus qu’une tentative pour renforcer l’argument de Grenell, ses réponses ont été inondées par des Polonais désireux que le redéploiement nucléaire se produise – bien qu’aucun d’entre eux ne représente Varsovie officiellement, pour l’instant.

Seules quelques voix ont mis en garde contre cette idée, comme l’ancien inspecteur américain de la marine et des armes, Scott Ritter, disant à Mosbacher qu’elle avait « Aucun sens de l’histoire » et appeler son idée « L’une des plus stupides » dans le monde.

Mosbacher a également fait la une des journaux à Moscou, où il a été noté que le déplacement des bombes en Pologne détruirait les derniers vestiges de l’Acte fondateur Russie-OTAN, le traité de 1997 déclarait que «L’OTAN et la Russie ne se considèrent pas comme des adversaires

Certes, ce sentiment a été rejeté à plusieurs reprises par l’OTAN elle-même, depuis la guerre de 1999 contre la Yougoslavie destinée à envoyer un message à la Russie, à l’éditorial de cette semaine du secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, citant «Agression russe» d’exhorter Berlin à garder les armes nucléaires américaines.

Ce n’est pas la première fois que Mosbacher – un ancien cadre cosmétique entré dans la diplomatie sous l’administration Obama et envoyé à Varsovie par le président Donald Trump en 2018 – fait la une des journaux à Moscou. En janvier, elle a approuvé la révision polonaise de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui a revendiqué l’Allemagne nazie et l’Union soviétique «Complice» pour commencer la guerre en envahissant la Pologne.

Bien qu’il ne soit pas clair si son tweet est une position officielle du Département d’État, cela ne serait pas entièrement contraire aux aspirations de l’administration Trump de stationner en permanence des troupes américaines en Pologne, tout en démantelant les traités nucléaires avec la Russie.

Aussi sur rt.com : Dommage qu’ils ne travaillent pas contre Covid-19: selon un rapport, les États-Unis entraînent les dépenses mondiales pour les armes atomiques vers un RECORD.

L’année dernière, les États-Unis ont déchiqueté le traité INF de 1987 sur le contrôle des armements en Europe, et semblent être sur la bonne voie pour ne pas renouveler le dernier pacte nucléaire avec Moscou, le nouveau départ 2011, qui doit expirer en février prochain.

Si les États-Unis déplacent des ogives nucléaires en Pologne, cela pourrait entraîner une reprise de la crise des missiles cubains de 1962, lorsque l’Union soviétique a réagi aux déploiements nucléaires américains en Turquie en envoyant ses propres missiles à Cuba. Après une impasse qui a presque dégénéré en guerre nucléaire, Washington et Moscou se sont retirés et se sont engagés à retirer leurs missiles.

Vous pensez que vos amis seraient intéressés? Partagez cette histoire!

Par Erlando Haskett, publié le 16 mai 2020 à 2h24

https://news-24.fr/la-pologne-accueillerait-volontiers-les-bombes-nucleaires-americaines-si-lallemagne-refusait-affirme-lenvoye-americain-attisant-la-crise-des-missiles-cubains-2-0/