Le JAPON ment au monde à propos du rétablissement de Fukushima, ravagé par le nucléaire, tout en obligeant les évacués terrifiés à retourner dans leurs foyers radioactifs.
Le Japon «couvre» les niveaux de radiation de la zone de danger nucléaire de Fukushima et fait chanter les évacués pour retourner dans les zones irradiées qui pullulent de porcs et de singes radioactifs.
Trois réacteurs sont entrés en fusion après le tsunami japonais de 2011 dans le pire accident depuis Tchernobyl, laissant une vision apocalyptique des villes fantômes et des régions sauvages envahies par la végétation et les résidents effrayés refusent de revenir
Plus de sept ans après que la catastrophe nucléaire a secoué le monde, un grand nombre des 154 000 personnes qui ont fui leur foyer ne sont pas retournées et les villes restent désertes.
Des milliers de sangliers et de singes irradiés se promènent tandis que des travailleurs de décontamination mal payés et protégés nettoient des maisons, des écoles et des magasins prêts à rentrer chez eux.
Des images glaçantes de prises à l’intérieur des zones évacuées de la ville de Fukushima et de Köryama dévoilent le désastre qui s’est produit après un tremblement de terre, mesurant 9,01 sur l’échelle Moment Magnitude, qui a frappé les côtes du Japon le 11 mars 2011.
Mais c’est le tsunami suivant de 50 pieds qui a endommagé les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.
Cela a conduit à l’évacuation de milliers de personnes d’une zone d’exclusion de 12 miles, avec des routes gardées par des barrages routiers et des fonctionnaires en tenue de protection.
Maintenant, il y a une grande campagne en cours pour faire revenir les gens, mais les résidents, les militants et les experts croient que ce n’est pas sécuritaire.
Ils accusent les autorités japonaises de vouloir apaiser les craintes du public sur l’énergie nucléaire en minimisant les conséquences désastreuses de la fuite.
Des vidéos de propagande montrant le redressement remarquable de Fukushima ont été diffusées par le gouvernement sur ses comptes de médias sociaux.
« Depuis le grand tremblement de terre qui a frappé l’est du Japon en 2011, #Fukushima travaille à un avenir radieux.
Des normes de sécurité et de surveillance strictes signifient que #food de la préfecture est apprécié partout au Japon . « Voir la récupération incroyable de Fukushima dans cette vidéo : http://bit.ly/2CqPOHC
Mais le spécialiste du nucléaire, Shaun Burnie, de Greenpeace Japon, a déclaré que le cauchemar nucléaire se poursuivait.
Il a déclaré: « Ils ne disent pas toute la vérité aux 127 millions de Japonais ou au reste du monde – sur les risques radiologiques dans les zones les plus contaminées de Fukushima. La crise nucléaire n’est pas terminée – nous sommes seulement dans la septième année d’un accident qui continuera à menacer la santé publique, et l’environnement, pendant des décennies et bien dans le prochain siècle. Les tentatives du gouvernement et de l’industrie nucléaire de communiquer que c’est sûr et c’est fini sont une tromperie délibérée. »
La plupart des centrales japonaises ont été fermées à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Mais en 2015, le Premier ministre a annoncé son intention de redémarrer les réacteurs parce que l’économie avait besoin d’énergie bon marché et que l’utilisation de combustibles fossiles risquait d’entraîner d’importantes amendes d’émission de carbone.
Maintenant, cinq d’entre eux sont de retour – et il est prévu d’en avoir au moins 12 d’ici 2025.
La crise nucléaire n’est pas terminée – nous sommes seulement dans la septième année d’un accident qui continuera à menacer la santé publique, et l’environnement, pendant des décennies et bien dans le prochain siècle (spécialiste nucléaire principal Shaun Burnie)
Burnie a déclaré: « S’ils peuvent créer l’illusion de la région qui a récupéré de l’accident nucléaire, ils pensent que cela réduira l’opposition publique.
Mais pendant ce temps la crise continue à l’usine de Fukushima.
Il a dit: « Le mur de glace massif construit à la centrale nucléaire pour arrêter la contamination des eaux souterraines est un symbole de cet échec et de cette tromperie – ce n’est pas un fantasme de Game of Thrones mais la réalité d’une catastrophe nucléaire sans fin. »
Aujourd’hui, il dit « il y avait des zones de Fukushima où les niveaux de radiation pouvaient donner la dose maximale annuelle recommandée d’une personne en une semaine. »
Il a déclaré: « Cela est particulièrement préoccupant en ce qui concerne les travailleurs de décontamination mal payés, dont des milliers ont été impliqués dans des tentatives de décontamination des maisons autour des maisons, le long des routes et dans d’étroites bandes de forêt. »
Burnie a déclaré que le gouvernement prétend que la décontamination a été achevée dans 100% des zones touchées après une opération de nettoyage de 8 milliards de livres sterling.
Mais il a ajouté: « Ce qu’ils n’expliquent pas, c’est que 70-80% des zones telles que Namie et Iitate – deux des districts les plus contaminés – sont des montagnes boisées qu’il est impossible de décontaminer.
« Dans les zones ouvertes en mars 2017 pour permettre le retour des personnes, les niveaux de radiation poseront un risque jusqu’au milieu du siècle. Ces zones sont encore à haut niveau de rayonnement pour les gens de revenir en toute sécurité – et c’est l’une des raisons pour lesquelles peu de gens reviennent. »
Pendant ce temps, des tactiques musclées sont utilisées avec des résidents craintifs qui déclarent avoir été avertis qu’ils ne recevront pas d’indemnisation en espèces s’ils ne s’y conforment pas.
Le Dr Keith Baverstock, spécialiste de la radioprotection à l’Organisation mondiale de la santé lors de la catastrophe, a déclaré à Sun Online: « Depuis deux ans, le gouvernement japonais encourage les personnes évacuées à rentrer chez elles, mais relativement peu de personnes ont accepté cette offre, même s’il y a une menace – il peut même être maintenant un fait – que leur compensation cessera. »
http://leblogdejeudi.fr/fukushima-mensonges-sur-les-niveaux-de-radiations-et-chantage-pour-obliger-a-retourner-en-zones-irradiees/
Source en anglais : https://www.thesun.co.uk/news/6092789/
Commentaires récents