Juin 24

L’UE FERA DES PROPOSITIONS VISANT À PROTÉGER LES INTÉRÊTS DE L’IRAN AU TITRE DE L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE

TÉHÉRAN, 23 juin (Xinhua) — Un haut responsable iranien du ministère des Affaires étrangères a déclaré samedi que les pays européens proposeraient prochainement un ensemble de solutions visant à protéger les intérêts de l’Iran au titre de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, a rapporté l’agence de presse officielle iranienne IRNA.

« Trois pays européens et l’UE ont promis de proposer un ensemble de solutions pratiques visant à protéger les intérêts de l’Iran prévus dans l’accord« , a dit Abbas Araghchi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, lors d’une réunion dans la capitale, Téhéran.

« Nous attendons et espérons recevoir l’ensemble de propositions d’ici la fin du mois« , a affirmé M. Araghchi, qui était le négociateur en chef de l’Iran sur le nucléaire.

Plus tôt ce mois-ci, le président iranien Hassan Rohani a exhorté les signataires européens de l’accord sur le nucléaire de 2015 à prendre des « mesures pratiques et tangibles » pour protéger les intérêts iraniens après le retrait des États-Unis.

L’Iran a signé l’accord historique sur le nucléaire avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie, la Chine et l’Allemagne en 2015, afin qu’il soit mis un terme à son programme d’armes nucléaires en échange de la levée des sanctions à son encontre.

Le 8 mai dernier, le président des États-Unis Donald Trump a décidé de quitter l’accord sur le nucléaire iranien et a promis de réimposer des sanctions contre Téhéran, notamment l’embargo sur le pétrole.

Publié le 2018-06-24 à 03:40 | french.xinhuanet.com

http://french.xinhuanet.com/2018-06/24/c_137276217.htm