Juil 26

LARIJANI (IRAN,): LES PROPOSITIONS EUROPÉENNES SUR LES SANCTIONS AMÉRICAINES SONT « RAISONNABLES »

« Les propositions adressées par les pays européens à Téhéran concernant les sanctions américaines sont généralement raisonnables« , a déclaré Ali Larijani, le président de l’Assemblée consultative islamique d’Iran.

C’est ce qu’a déclaré le responsable iranien aux journalistes, jeudi, lors d’un déplacement à Qom, dans le centre de l’Iran.

Il a en effet estimé que « les propositions des Européens concernant la vente de pétrole, le transfert de fonds et l’exportation semblent raisonnables en général« .

Larijani a également évoqué la poursuite des négociations pour « transformer les détails en instructions opérationnelles », sans fournir davantage de précisions sur les propositions européennes.

Le dirigeant iranien a appelé l’Union européenne (UE) à apporter des amendements afin d’activer les propositions et de faciliter le commerce mutuel.

Le ministère iranien des Affaires étrangères poursuit les négociations sur instruction du guide Ali Khamenei, a-t-il souligné.

Le 8 mai, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait de son pays d’un accord limitant le programme nucléaire de l’Iran et a décidé de rétablir les sanctions économiques contre Téhéran.

Cependant, les pays de l’UE, notamment la France et le Royaume-Uni, ont refusé de se retirer, en réitérant leur engagement à l’égard de l’accord.

Les sanctions américaines sur les échanges pétroliers avec Téhéran prendront effet le 4 novembre prochain.

Le département d’État américain a déclaré qu’il visait ainsi à réduire les exportations pétrolières iraniennes à zéro.

AA, le 26.07.2018

http://www.trt.net.tr/francais/moyen-orient/2018/07/26/larijani-les-propositions-europeennes-sur-les-sanctions-americaines-sont-raisonnables-1020067