Juil 31

CANICULE : EDF RÉDUIT LA PRODUCTION DE TROIS RÉACTEURS NUCLÉAIRES

EDF a annoncé la semaine dernière que les températures extrêmes prévues pourraient limiter la production d’électricité de ses réacteurs du Bugey (Ain) et de Saint-Alban (Isère).

L’unité de production n°3 de la centrale du Bugey, d’une capacité de 910 mégawatts (MW), a été mise à l’arrêt le 27 juillet pour une courte durée afin de respecter ses autorisations de rejets thermiques dans le Rhône. Elle a été recouplée au réseau national d’électricité dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet. La centrale nucléaire du Bugey prélève de l’eau dans le Rhône pour assurer le refroidissement de ses unités de production et pour alimenter les différents circuits nécessaires à son fonctionnement.

Dimanche 29 juillet 2018 à 4h30, l’unité de production n°1 de la centrale de Saint-Alban, d’une puissance de 1.335 MW, a été mise à l’arrêt en raison des conditions climatiques actuelles.  »Cet arrêt de courte durée vise à respecter les autorisations de rejets thermiques dans le Rhône », explique EDF. Le redémarrage de Saint-Alban 1 est prévu mardi à midi. La production de Saint-Alban 2 (1.335 MW) est réduite jusqu’à 22h lundi.

La vigilance orange canicule est maintenue pour la région de la vallée du Rhône jusqu’au mardi matin au moins, a annoncé Météo France aujourd’hui.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/canicule-edf-reduit-production-reacteurs-nucleaires-bugey-saint-alban-31796.php4

Par Agnès Sinaï, journaliste, Rédactrice spécialisée, le  30 juillet 2018

NDLR : compte-tenu du « réchauffement  climatique », est-il intelligent de continuer à construire des centrales thermiques, qu’elles soient nucléaires ou autres ? Je rappelle que les 2/3 de l’énergie qu’elles produisent le sont sous forme de chaleur qu’il faut rejeter dans la nature !