Août 18

CENTRALE DU BUGEY : NON-RESPECT D’UNE RÈGLE D’EXPLOITATION

Dans un communiqué de presse, la centrale du Bugey annonce que le 12 août, afin de réaliser une opération de nettoyage sur un organe de l’un des deux circuits du système de refroidissement intermédiaire de l’unité de production n° 4 de la centrale, les équipes ont placé ce circuit en position fermée et ouvert par ailleurs la liaison entre les systèmes de refroidissement intermédiaires des deux unités de production 4 et 5.

Cette configuration n’était pas permise par les règles générales d’exploitation car, dans le cas présent, l’un des diesels de secours du système de refroidissement de l’unité n° 5 était indisponible en raison des travaux de maintenance programmés.

Cette liaison aurait ainsi dû être en position fermée pour effectuer l’opération de nettoyage sur l’unité n° 4. Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations ni sur l’environnement, indique EDF. Jeudi 16 août, la direction de la centrale du Bugey a donc déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES (Échelle internationale des événements nucléaires) qui en compte 7.

Publié le 18/08/2018 à 07:35

https://www.leprogres.fr/ain-01/2018/08/18/centrale-du-bugey-non-respect-d-une-regle-d-exploitation