La principale menace d’une attaque nucléaire pour un pays informatisé est que la bombe explose à haute altitude, où son effet d’impulsion électromagnétique sur les réseaux et les outils informatiques est à son maximum, » Une telle frappe pouvant renvoyer à l’« âge de pierre » selon les experts de défense américains « .
Une impulsion électromagnétique nucléaire (IEM), également connue sous le nom NEMP (de l’anglais nuclear electromagnetic pulse) est une émission d’ondes électromagnétiques brève et de très forte amplitude qui peut détruire de nombreux appareils électriques et électroniques (reliés au courant et non protégés) et brouiller les télécommunications. Les conséquences d’une telle impulsion sur une zone habitée pourraient être dévastatrices, surtout dans les pays développés.
Ce type d’impulsion a été découvert en 1945, lors d’essais nucléaires américains, en tant qu’effet secondaire d’une bombe atomique. Depuis, elle est devenue une arme à part entière.
(…)
En juillet 1962, les essais nucléaires des États-Unis dans l’espace (1,44 mégatonne ou 6,0 PJ), à 400 km au-dessus du milieu de l’océan Pacifique, ont été appelés Starfish Prime. Ils ont démontré que l’ampleur et les effets d’une explosion nucléaire en haute altitude étaient beaucoup plus importants que ce qui avait été calculé précédemment. Les essais de Starfish Prime sont également connus du grand public pour avoir causé des dommages électriques à Hawaï, à 1 445 km du point de détonation, éteignant environ 300 lampadaires, déclenchant les alarmes antivol et endommageant les communications par micro-ondes d’une compagnie de téléphone.
(…)
Le 9 septembre 2012, selon le Sunday Times repris par d’autres sources, Israël songerait à lancer une frappe IEM contre l’Iran afin de paralyser l’ensemble de ses réseaux de transports et de communication et ainsi mettre un terme à son programme nucléaire . Une telle frappe pourrait renvoyer l’Iran à l’« âge de pierre » selon les experts de défense américains.
https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/180818/impulsion-electromagnetique-nucleaire
Voir pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique_nucl%C3%A9aire
Commentaires récents