Le Crystal Palace de La Charité accueillera la projection du film « Fukushima, le couvercle du soleil« , en présence du producteur et d’un journaliste qui a suivi la catastrophe, mercredi 6 mars.
Après l’annulation du débat sur le nucléaire prévu initialement à Cosne-sur-Loire, c’est finalement à La Charité qu’il aura lieu, au Crystal Palace. Le débat prolongera la diffusion d’un docu-fiction en sortie nationale, Fukushima, le couvercle du soleil.
Le film retrace les cinq premiers jours de la crise générée par l’accident nucléaire. Le tremblement de terre. Le tsunami. Et les réacteurs, qui explosent les uns après les autres. Le film plonge le spectateur dans les coulisses du gouvernement, de l’entreprise qui souhaite conserver son outil de production, du travail des journalistes, des communicants, dans la vie des familles qui doivent quitter leur maison sur le champ. « Il a été produit par un proche du Premier ministre de l’époque, ce sont donc des informations de première main », souligne Françoise Pouzet, membre de l’association Sortir du nucléaire.
Le producteur sera présent, en compagnie d’un journaliste indépendant qui a suivi la catastrophe. Après une petite introduction, à 19h30, le film sera présenté et suivi d’un débat. « L’objectif, pour nous, c’est de faire en sorte que cette catastrophe ne soit pas oubliée, de ne pas faire comme si rien ne s’était passé, et de faire le point sur la situation actuelle des centrales nucléaires, un peu partout dans le monde. En France, on ne prend pas du tout le chemin qu’on espérait : on prolonge les vieux réacteurs, on prend beaucoup de retard sur d’autres décisions liées aux matières radioactives… », regrette Françoise Pouzet.
L’association Sortir du nucléaire profitera de l’occasion pour organiser son assemblée générale en amont de la projection, au Tip’s, de 14 h à 17 h.
Pratique
Projection de Fukushima, le couvercle du soleil, suivie du débat, mercredi 6 mars, à 19 h 30. Tarif : 6,50 €.
Le film sera également diffusé vendredi 8 et dimanche 10 mars à 17h30 et lundi 18 mars à 20h30.
Par Marlène Martin, publié le 05/03/2019 à 15h00
https://www.lejdc.fr/charite-sur-loire/environnement/cinema/2019/03/05/un-film-sur-la-catastrophe-de-fukushima-et-un-debat-sur-le-nucleaire-a-la-charite-sur-loire_13509231.html
Commentaires récents