ÉLECTRICITÉ : LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SONT DE PLUS EN PLUS COMPÉTITIVES

Une étude mondiale de la banque d’affaires Lazard montre que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives face aux centrales au gaz, au nucléaire ou au charbon. La baisse des coûts du solaire et de l’éolien commence néanmoins à ralentir.

Dans certains pays, fermer des centrales nucléaires ou fonctionnant au charbon pour installer des éoliennes et des panneaux solaires permet d’ores et déjà de faire des économies, écrit la banque Lazard dans un rapport mondial publié ce jeudi.

Après des années de dégringolade, le coût des énergies renouvelables continue à baisser, bien qu’à un rythme plus lent. Il s’est encore réduit de 5 % l’an dernier, selon l’étude. La production d’électricité par des centrales solaires, par exemple, a vu son coût divisé par neuf en dix ans. Il s’élève désormais à 40 dollars (36 euros) en moyenne, sans subventions. De même, l’électricité provenant de fermes éoliennes coûte désormais 41 dollars le mégawattheure, contre 135 dollars en 2009.

Réduction des coûts spectaculaire

Ces chiffres sont à comparer au coût de production de l’électricité dans des centrales « conventionnelles » existantes. Aux coûts opérationnels et de financement s’ajoute, dans leur cas, le prix des carburants.

La production d’un mégawattheure supplémentaire dans une centrale à charbon revient ainsi à un coût de 26 à 41 dollars. Pour le nucléaire, il oscille entre 27 à 31 dollars, en légère augmentation par rapport à l’année dernière.

Miser sur le solaire et l’éolien

Quant à la construction de nouvelles centrales, il s’avère aujourd’hui plus avantageux de miser sur le solaire et l’éolien, et ce dans presque tous les pays et régions considérés dans l’étude, de l’Europe aux États-Unis, en passant par l’Australie, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Japon.

En Europe, par exemple, le coût moyen de l’électricité produite dans les centrales à gaz atteint 60 à 83 dollars le mégawattheure, contre 35 à 64 euros quand elle provient d’éoliennes. Le tout sans subventions.

Production intermittente

Pas possible encore cependant de remplacer toutes les centrales existantes par des énergies renouvelables. Ne serait-ce que pour une raison simple, ces dernières, à part la géothermie, ne sont pas toujours disponibles immédiatement. Elles restent donc « complémentaires » de la production d’électricité basée sur les énergies fossiles ou le nucléaire. (NDLR : affirmation contestée par de nombreux spécialistes)

Stockage et photovoltaïque

La baisse, marquée, des coûts des batteries lithium ion ne suffit pas seule à pallier ce problème. (NDLR : les batteries ne sont pas le seul moyen de stocker l’électricité)

Cette option de stockage, combinée à des panneaux photovoltaïques, n’a de sens économiquement que pour « le commerce de gros à court terme et les utilisations commerciales ».

Son utilité dans le secteur résidentiel et pour le commerce de gros de long terme est pour l’instant « contestée », écrit Lazard.

Par Hortense GOULARD, publié le 7 nov. 2019 à 15h00, mis à jour le 7 nov. 2019 à 15h40

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-les-energies-renouvelables-sont-de-plus-en-plus-competitives-1146277