Une forte explosion s’est produite le 23 juin dans la plus grande base américaine dans le Pacifique, située juste en face de la mer de Chine orientale alors que les médias dominants ont préféré se taire. Et pourtant Kadena, située sur l’île d’Okinawa, abrite quelque 20 000 marines américains et leurs familles tout comme la 18ème unité de l’US Air Force, la 353ème division des forces spéciales US, la 733ème division des escadrons mobiles US, la 82ème division des escadrons de reconnaissance de l’Armée US, le 390ème escadron d’Intelligence. Et le fait de ne pas en parler a étonné bien du monde.
Japon : forte explosion dans la plus grande base aérienne US, Kadena, dans le Pacifique
Surtout qu’outre la Chine en plein guerre d’influence contre les USA, il y a la Corée du Nord qui se montre de plus en plus intriguée par les actes de sabotage US. L’effondrement de négociations entre l’administration Trump et Kim Jong-un place Pyongyang à vrai dire devant une seule option qu’elle reconnait elle-même : « arme nucléaire contre arme nucléaire ».
Vendredi 26 juin, la Corée du Nord a menacé d’employer des armes nucléaires contre les États-Unis, réaffirmant qu’il s’agissait de « la seule option » restant pour contrer les menaces proférées par l’administration US. Rappelons que ces menaces ont franchi une étape ces derniers temps avec des groupes de rebelles anti-Pyongyang, implantés sur la frontière.
« Afin de neutraliser les menaces nucléaires des États-Unis, le gouvernement de la RPDC [République populaire démocratique de Corée, NDLR] a fait tous les efforts possibles soit par le dialogue, soit en recourant au droit international, mais tout s’est terminé en vain. Mais cela n’a rien donné. La seule option qui reste est « arme nucléaire vs arme nucléaire » », a écrit, vendredi matin, un journal nord-coréen dans un essai.
« Aucune autre nation sur cette planète que la nation nord-coréenne n’a souffert aussi directement des menaces nucléaires US depuis si longtemps », a indiqué Pyongyang en allusion claire aux sanctions imposées depuis des décennies aux Nord-Coréens qui n’ont toutefois fléchi. « Pour notre peuple, la menace nucléaire n’est pas du tout un concept abstrait mais une expérience réelle et concrète ».
Base US: Pyongyang en position de tir. En réaction aux menaces proférées par les États-Unis, la Corée du Nord a promis de mettre fin à l’« Empire américain » en cas d’une reprise de guerre sur la péninsule coréenne.
La Corée du Nord, sous Kim, a accéléré ses essais d’armes nucléaires, tant pour les ogives que pour les missiles balistiques. Et les analystes estiment que le pays considère de plus en plus ces technologies comme son seul moyen de « niveler les règles du jeu », étant donné l’immense arsenal militaire des États-Unis.
« Exiger que la Corée du Nord abandonne ses armes nucléaires avant d’obtenir un quelconque avantage est tout simplement naïf », a déclaré Harry Kazianis, directeur du département des études coréennes au Center for The National Interest. « Si vous voulez que la Corée du Nord vienne à la table des négociations, Washington doit proposer une approche « action pour action » selon laquelle les deux parties obtiennent des avantages simultanément, en s’attaquant d’abord aux plus petits problèmes », a-t-il ajouté. Mais l’analyste américain ne voit peut-être pas la nuance: ce que suggère Pyongyang, c’est de changer littéralement la donne dans la péninsule coréenne et ce, en rapport direct avec le régime de plus en plus contesté des sanctions US à travers le monde.
Parallèlement aux cinq navires-citernes que l’Iran a envoyés fin mai au Venezuela, l’Iran aurait aussi expédié des navires similaires en Chine. Ce corridor maritime anti-sanction Est-Ouest que l’Iran vient d’ouvrir n’oubliera peut-être pas la péninsule coréenne.
Par Press TV, publié le 27 juin 2020 à 10h47
Photo en titre : Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un prend la parole lors d’une réunion de la septième Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée, le 24 mai 2020, en Corée du Nord. ©AP
http://french.presstv.com/Detail/2020/06/27/628360/Etats-Unis-Coree-du-Nord-Pyongyang-Trump-Kim-jong-un-armes-nucleaires
Commentaires récents