LA CHINE S’OPPOSE À L’APPROCHE UTILITAIRE ET AU DEUX POIDS, DEUX MESURES SUR LE TNP (REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA CHINE À L’ONU)

Un diplomate chinois à l’ONU a déclaré lundi que la Chine s’oppose à une approche utilitaire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et au deux poids, deux mesures.

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et le TNP sont tous deux des piliers importants du régime international de désarmement et de non-prolifération nucléaires. Tout en promouvant l’entrée en vigueur rapide du TICE, la communauté internationale doit également préserver consciencieusement l’autorité, l’universalité et l’efficacité du TNP, a affirmé Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.

Tous les États doivent faire preuve d’une attitude responsable. La Chine s’oppose à une approche utilitaire du TNP ou à l’application de deux poids, deux mesures, a-t-il dit au Conseil de sécurité.

« Un petit nombre d’États dotés d’armes nucléaires a tort de faire des déclarations fracassantes sur son engagement envers le régime international de non-prolifération nucléaire tout en aidant les États non dotés de tels armements à construire des sous-marins nucléaires« , a poursuivi M. Zhang.

« Non seulement cela va intensifier la course aux armements au détriment du régime international de non-prolifération ainsi que de la sécurité et de la stabilité internationales et régionales, mais cela va également à l’encontre de l’esprit du TNP. Nous espérons que les pays concernés tiendront compte de l’appel de la communauté internationale, rempliront fidèlement leurs obligations internationales en matière de non-prolifération et fourniront un effort accru en faveur de la paix et de la stabilité régionales« , a ajouté le représentant permanent de la Chine à l’ONU.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source: Agence de presse Xinhua

Par Lisa, publié le 28-09-2021

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-09/28/content_77778534.htm