L’EAU ÉTAIT SI BLEUE, BANDE DESSINÉE EN LIGNE SUR LE NUCLÉAIRE

Nous sommes deux camarades âgées d’une vingtaine d’années, Cécile et Alice. Nous postons aujourd’hui un article sur le blog de Mediapart car nous avons créé une bande dessinée disponible sur Instagram et sur notre site internet portant sur le barrage de Vouglans et le risque nucléaire encouru si celui-ci venait à céder.

Si le barrage de Vouglans venait à céder, la vague engendrée par la rupture pourrait atteindre les quatre centrales nucléaires sur son chemin (Saint-Alban, Bugey, Tricastin et Cruas). Le déni est une réaction mise en lumière dans l’histoire de notre bande dessinée qui suit Léa et Jade, deux amies cherchant à se battre concernant ce problème. 

Lorsque nous avons appris l’existence du barrage de Vouglans et du risque nucléaire potentiel qu’il représente, nous avons été saisies d’un sentiment d’impuissance dérangeant. Que pouvions-nous faire? Comment faire entendre notre voix à d’autres voix, d’autres manières de penser? Nous avons par conséquent choisi de produire une bande dessinée virtuelle, gratuite, à titre informatif dans un souci d’accessibilité.  

Deux de nos protagonistes sont des jeunes filles, futures étudiantes. Nous avons voulu illustrer l’ignorance politique et environnementale, mais également le déni puissant et cette capacité à faire l’autruche alors que le risque nucléaire est un risque réel.

Nous voulions montrer à quel point une décision gouvernementale (concernant ici le risque nucléaire) peut impacter le monde entier. Nous souhaitions montrer l’impuissance qu’il est possible de ressentir lorsque nous voulons être écouté.e.s et voir des changements concrets concernant le nucléaire.

Ainsi, nous avons cherché à nuancer la place du ou de la citoyen.ne. Car s’il est important de prendre part dans la lutte, d’être engagé.e, renseigné.e, politisé.e, nous voulions montrer que la responsabilité ne revient pas totalement aux citoyen.ne.s. Car comme dit précédemment, l’État qui nous gouverne prend les décisions et est en capacité totale de changer une loi.

Lien de notre site internet : https://www.leauetaitsibleue.com/

Nom de notre page Instagram : leau_etait_si_bleue

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Par Aliceandcompagny (Blog : Le blog de Aliceandcompagny), publié le 3 septembre 2021

https://blogs.mediapart.fr/aliceandcompagny/blog/030921/leau-etait-si-bleue-bande-dessinee-en-ligne-sur-le-nucleaire