Les négociations qui se déroulent à Vienne pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien marquent une pause, a annoncé vendredi 28 janvier la délégation de l’Union européenne, appelant les différentes parties à prendre des «décisions politiques». «Les participants retournent dans leur capitale pour des consultations et des instructions en vue d’un retour la semaine prochaine. Des décisions politiques s’imposent maintenant», a tweeté le diplomate Enrique Mora, qui supervise les discussions.
À lire aussi : En pleines négociations sur le nucléaire, l’Iran condamne sévèrement le Français Benjamin Brière
Les pourparlers se sont ouverts en avril à Vienne, et ont repris fin novembre après une suspension de cinq mois, pour mettre en œuvre ce «retour mutuel» dans le texte de 2015. L’accord, conclu entre l’Iran d’une part et l’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie d’autre part, offrait à la République islamique un allègement drastique des sanctions internationales en échange d’une limitation tout aussi draconienne de son programme nucléaire. Mais en 2018, sous la présidence de Donald Trump qui le jugeait insuffisant, les États-Unis ont claqué la porte et rétabli les sanctions économiques contre l’Iran, qui, en riposte, s’est progressivement affranchi des restrictions imposées à ses activités nucléaires.
«Une poignée de semaines»
L’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden a permis de relancer les discussions. Les Américains y participent de manière indirecte sans jamais avoir rencontré jusqu’ici les Iraniens. L’Union européenne et les autres parties jouent les médiateurs.
Lundi, l’Iran a pour la première fois envisagé de négocier directement avec les États-Unis, qui ont aussitôt dit être prêts à ces discussions «urgentes». Washington insiste sur le fait que le temps presse au vu de la montée en puissance en parallèle du programme nucléaire de Téhéran. «Nous avons, je pense, une poignée de semaines pour voir si nous pouvons revenir mutuellement dans le respect de l’accord», a déclaré mi-janvier le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Par Le Figaro avec AFP, publié le 28 janvier 2022
Photo en titre : Les négociations ont repris depuis plusieurs semaines pour tenter de revenir à un accord. HANDOUT / REUTERS
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nucleaire-iranien-pause-dans-les-negociations-l-heure-des-decisions-politiques-20220128
Commentaires récents