CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY : UNE FUITE D’AMMONIAQUE DANS LES EAUX DU RHÔNE

Une fuite d’eau contenant de l’ammoniaque, en provenance de la centrale nucléaire du Bugey a été constatée à la mi-journée.

« Aujourd’hui, vers midi, une équipe de la centrale a constaté une fuite sur un circuit chargé d’alimenter en eau les unités de production. Il s’agit d’eau non radioactive, qui fait l’objet d’un traitement chimique à base d’ammoniaque et qui, suite à l’inétanchéité du circuit, s’écoule dans le système d’évacuation des eaux vers le Rhône. Les équipes sont actuellement mobilisées pour réparer la zone de tuyauterie concernée et stopper l’écoulement », détaille EDF dans un communiqué.

Toujours selon EDF, « les prélèvements effectués montrent que les concentrations en ammoniaque dans l’eau rejetée sont bien inférieures aux seuils. L’eau va par ailleurs continuer à se diluer dans le Rhône. »

EDF a mis en place une surveillance spécifique via un prélèvement immédiat dans le canal de rejet et des prélèvements dans le Rhône pour analyser la teneur en ammonium.

L’incident a été signalé à l’Autorité de sûreté nucléaire et aux pouvoirs publics. 

Par Le Dauphiné Libéré, publié le 18 février 2022à 16h40

Photo en titre : Illustration Le DL/Mourad ALLILI

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/02/18/centrale-nucleaire-du-bugey-une-fuite-d-ammoniaque-dans-les-eaux-du-rhone

NDLR : pour le côté orthographique, il faut savoir que les solutions de gaz ammoniac dans l’eau portent le nom d’ammoniaque, donc pas de faute.