UN AVION RUSSE ADMIS EN HONGRIE POUR LIVRER DU COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE (HORS SANCTIONS)

Un premier avion transportant du combustible nucléaire en provenance de Russie est arrivé en Hongrie, cette source d’énergie faisant exception au régime de sanctions, a indiqué jeudi le ministre hongrois des Affaires étrangères.

« Nous avons pu faire atterrir pour la première fois mercredi un avion russe transportant des combustibles nucléaires et ayant traversé la Biélorussie, la Pologne et la Slovaquie« , a indiqué sur Facebook Peter Szijjarto. « Jusqu’à présent, le transport s’effectuait par voie ferrée en Ukraine, mais en raison de la guerre, c’est désormais impossible« , a-t-il ajouté.

« L’énergie nucléaire fait exception au régime de sanctions de l’Union européenne (UE) » visant Moscou et adopté suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a précisé le ministre de ce pays membre de l’UE et de l’Otan. Elle devrait continuer à être exemptée, alors que le bloc discute de nouvelles mesures, suite à l’indignation suscitée par la découverte ce week-end de corps portant des vêtements civils à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, après le retrait des Russes.

Kiev a accusé jeudi la Hongrie d' »aider Poutine » dans la guerre contre l’Ukraine, au lendemain de déclarations de Viktor Orban se disant prêt à acheter du gaz russe en roubles, à rebours des autres pays de l’Union européenne.

La Hongrie dispose d’une centrale nucléaire située à Paks, dont le projet d’agrandissement a été attribué au géant nucléaire russe Rosatom en 2014. Le 1er mars, un avion russe avait déjà été admis en Slovaquie, voisine de l’Ukraine et de la Hongrie, elle aussi membre de l’UE comme de l’Otan et dotée d’un parc nucléaire d’origine soviétique.

Par AFP, parue le 07 avril 2022 à 12h29

Origine de l’image en titre : https://sites.google.com/site/buffonenergienucleaire/radioactivite-centrales/combustible

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/un-avion-russe-admis-en-hongrie-pour-livrer-du-combustible-nucleaire-hors-sanctions-220407