Le 2 mars dernier, la ville et le canton de Genève (Suisse) ont déposé une plainte en pénal pour mise en danger d’autrui au sujet de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), située à une septantaine de kilomètres de la cité… En cas d’accident grave, Genève serait dans la zone d’évacuation…
Réaction immédiate de Bernard Accoyer selon qui « les centrales européennes sont sûres ». Pas si sûres en fait, ces centrales françaises. C’est ce que dit un autre Bernard, le professeur Laponche, physicien nucléaire, polytechnicien, et donc lui-même issu du sérail industriel énergétique: «Il y a une forte probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe… La France est dans l’erreur. Avec le nucléaire, elle s’obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète.»
…Bernard Accoyer garantit-il qu’un nuage radioactif français s’échappant d’un réacteur défaillant ne fasse pas «ingérence» un jour dans le ciel de la cité de Calvin? Ce qui est regrettable pour ce représentant du peuple, c’est qu’il ne mette pas en question la sécurité des territoires et de ses habitants, dont ses électeurs annéciens, ainsi que l’ensemble des Savoyards…
…Et cette centrale a tout pour ne pas plaire: zone d’inondation, zone sismique, exposition aux attentats en étant à moins de 15 km de la piste de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, soit à moins de deux minutes de détournement d’avion. Le site du Bugey accueille aussi Iceda: la décharge nucléaire nationale à ciel ouvert, ainsi que le réacteur n°1, arrêté depuis plus de vingt ans, mais non démantelé, comme le sont d’ailleurs l’ensemble des anciens réacteurs français. Et n’oublions pas non plus l’encombrant réacteur Superphénix de Creys-Malville (Isère), situé à 15 km en amont, qui doit rester accessible aussi pour son démantèlement…
http://www.lecourrier.ch/139205/la_centrale_nucleaire_du_bugey_menace_la_savoie
Commentaires récents