FILIÈRE NUCLÉAIRE: LES SYNDICATS QUITTENT UNE RÉUNION AVEC MACRON

MacronParis – Les fédérations de l’énergie et de la métallurgie CGT, FO, CFE-CGC et Unsa Industrie ont quitté lundi une réunion avec le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, qui devait porter sur l’avenir de la filière nucléaire, après avoir lu une déclaration commune où elles s’interrogent sur une réunion de façade.
Nous nous étonnons du format de cette réunion, initialement prévue avec le ministère, qui devait porter sur la refonte de la filière nucléaire, écrivent les organisations syndicales dans leur déclaration.
Or nous constatons que seule EDF est représentée. Ni Areva, ni le CEA, ni le ministère de l’Écologie responsable de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie, la feuille de route de la transition énergétique et nucléaire en France, ndlr) ne sont présents aujourd’hui, ce qui ne nous permet pas de travailler utilement sur le dossier, poursuivent-elles.
Nous ne pouvons pas croire qu’il ne s’agit que d’une réunion de façade pour avaliser des décisions déjà prises que nous ne partageons pas, ajoutent-elles, en soulignant réfuter par avance tout passage en force notamment sur Hinkley Point.
Les membres des délégations CGT, FO, CFE-CGC et Unsa Industrie ont tous quitté la réunion après la lecture de la déclaration, ont précisé à l’AFP Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la FNME-CGT, et un représentant de FO Énergie. La délégation CFDT est restée, selon les mêmes sources.
Le 14 avril, à l’occasion d’une réunion avec les syndicats d’EDF et les fédérations sur le projet controversé d’EDF de construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point en Angleterre, M. Macron avait promis une réunion de travail sur la filière nucléaire, a rappelé Mme Cailletaud.
Mais la présence annoncée lundi matin aux syndicats du seul Pdg d’EDF, Jean-Bernard Lévy, à cette réunion, montre qu’il y a une volonté de passage en force sur ce dossier (d’Hinkley Point). On ne veut pas entrer dans ce jeu, a-t-elle ajouté. Le représentant de FO Energie a dénoncé un manque de transparence sur l’objectif poursuivi réel de cette réunion, voire une forme de manipulation.
Dans leur déclaration, les fédérations soulignent en revanche qu’elles sont disposées à participer à une véritable réunion de travail sur l’avenir de la filière nucléaire.
sp/db/nas
AREVA
EDF – ELECTRICITE DE FRANCE
(©AFP / 18 juillet 2016 16h44)

http://www.romandie.com/news/Filiere-nucleaire-les-syndicats-quittent-une-reunion-avec-Macron/721568.rom