67,6% des particuliers qui habitent Fessenheim ou à proximité sont allés retirer leurs boîtes de pastilles d’iode en pharmacie. Un taux record d’après les chiffres de l’autorité de sûreté nucléaire.
D’après l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), huit mois après le lancement de la campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 kms autour des 19 centrales nucléaires françaises, en moyenne 49,4% des habitants sont allés en pharmacie récupérer les fameuses pastilles. Un chiffre qui monte à près de 67,6% pour la zone de Fessenheim (Haut-Rhin).
En cas d’accident nucléaire, la prise d’iode stable est une des actions de protection essentielles (NDLR : de la thyroïde uniquement). Particuliers, professionnels, entreprises, établissements publics, écoles doivent avoir à disposition des comprimés pour leur famille, leurs employés, leurs clients et leurs usagers. Pour retirer les pastilles il faut se rendre dans une pharmacie avec le bon reçu début 2016.
Pour voir les chiffres par centrale, cliquer sur :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/nucleaire-les-habitants-de-fessenheim-et-alentours-champions-des-pastilles-d-iode-1473425107
Commentaires récents