Depuis le 26 Avril 2007, tous les jours ouvrables, les Vigies d’Independent WHO (Pour l’Indépendance de l’Organisation Mondiale de la Santé) sont présentes devant le siège de l’OMS à Genève afin de rappeler à cette institution internationale son devoir constitutionnel « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible « .
Les deux Forums scientifiques et citoyens sur la Radioprotection et sur les effets génétiques, organisés par ce Collectif Independent WHO à Genève, ont confirmé qu’à Fukushima, comme à Tchernobyl, ainsi que sur tous les sites contaminés, les victimes du nucléaire ne peuvent actuellement compter ni sur la Communauté Internationale (les États ou les pseudos organismes de radioprotection) pour assurer leur protection ni sur l’OMS.
L’OMS participe à l’entreprise de dissimulation ou minimisation des risques que font peser sur la santé humaine les radiations nucléaires.
Quelques exemples :
– l’OMS n’a jamais publié les actes des conférences de Genève de 1995 et de Kiev de 2001 sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl, lesquels sont accablants pour les gouvernements du Conseil de Sécurité de l’ONU.
– Elle devrait publier et non minimiser les rapports sur les conséquences des armes à uranium utilisées en Irak à Falloujah.
– La recherche sur les conséquences sanitaires des radiations est quasi inexistante en son sein.
De ce fait l’OMS ne peut proposer ni protocoles de prévention pour les populations des zones à risques ni thérapeutiques pour soulager les personnes contaminées.
Et elle ne peut conseiller ou faire pression sur un gouvernement qui cesserait de protéger sa population en établissant, de son propre chef, des normes de contamination aberrantes. (cf la situation actuelle dans les zones contaminées autour de Fukushima et autour de Tchernobyl où l’institut Belrad qui soigne des enfants n’est pas reconnu).
Les vigies sont pour la paix, l’entraide et s’ils ne sont que devant l’OMS, ce sont bien toutes les institutions, ONU, AIEA, UNSCAER, CIPR… etc… qui sont visées, ce, pour bien signaler la monstrueuse hypocrisie des pays prétendument humanistes ou le double langage délivré par les membres du Conseil de Sécurité.
Une tactique vicieuse des grandes puissances est d’entretenir toujours, via les organisations onusiennes, la confusion entre irradiation [externe] et contamination [interne]. Les grandes puissances mentent par l’entremise des organisations internationales sur les effets pathologiques de la radioactivité pour ne pas avoir à payer les réparations astronomiques qu’impliquerait leur reconnaissance.
Minimiser permet aussi de soustraire l’industrie nucléaire civile à l’obligation de s’assurer à la hauteur du risque réel.
Minimiser permet aussi de ne pas dédommager les victimes des essais de bombes atomiques ni celles des munitions à uranium appauvri.
Le travail d’alerte et d’éducation populaire, que les Vigies effectuent depuis 9 ans, doit continuer afin de témoigner du sort et de la souffrance des victimes, toutes les victimes.
Et aussi pour que chacun sache que ce serait son tour en cas d’accident, sans oublier la contamination courante qui s’accumule depuis les premiers essais nucléaires, les rejets dits « normaux », « les incidents » de la filière…. si rien ne bouge.
Les gouvernements, eux, connaissent parfaitement depuis l’ère du nucléaire (Hiroshima) les risques des radiations sur la santé et sur le génome.
« La seule façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tous les autres» (Nikos Kozantzakis « Alexis Zorba »1946 – vu dans « Je lutte donc je suis » Y.Youlountas)
« Une des façons de lutter pour Belrad (http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php) c’est de témoigner pour toutes les victimes du nucléaire, et en témoignant pour toutes les victimes, on contribue à sauver tout le monde y compris soi-même» (une vigie devant l’OMS)!!! ENGAGEZ-VOUS !!!
« Relançons la dynamique ! Notre mouvement a contribué à l’éveil des consciences de nombreux citoyens, il a renforcé la motivation de nombreux militants, il a mis en relation des scientifiques, des citoyens, des militants, il a facilité les convergences de luttes, il a diffusé des connaissances. »
L’équipe actuelle des Vigies a grand besoin d’être renforcée et élargie.
Participez à la Vigie à Genève pour une heure, un jour, une semaine …
(L’hébergement est assuré à Genève et de nouveaux hébergeurs sont bienvenus aussi)
…Nous considérons qu’une présence devant l’OMS est encore et toujours indispensable pour témoigner de la souffrance des victimes de la pollution radioactive et dénoncer les institutions, nationales et internationales, et tous ceux qui organisent le déni des dangers et des conséquences dramatiques de la radioactivité. Nous voulons continuer à en informer le public et à réclamer une recherche indépendante au sein même de l’OMS. À l’image de la goutte d’eau qui peu à peu effrite le rocher, les intérêts en jeu et la puissance du lobby nucléaire nécessitent l’extrême détermination d’une action de longue durée. Pour cette raison, nous avons absolument besoin de toutes les personnes qui peuvent offrir quelques heures, 2 jours, ou une semaine pour maintenir cette vigie dans le temps. Si vous souhaitez des informations complémentaires ou si vous désirez vous inscrire pour la vigie, écrivez à Paul Roullaud : paul.roullaud@independentwho.org
Ou téléphonez-lui au +33 (0)2 40 87 60 47
http://independentwho.org/fr/la-vigie/
Nous jugeons important de nous adresser aussi aux personnes qui sont co-responsables de la politique de l’OMS. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection. Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Pour cette vigie qui se tient chaque vendredi de 9h à 17h, devant le ministère de la Santé, nous avons également besoin de votre participation.
Plus d’informations sur cette vigie à Paris :
http://independentwho.org/fr/2012/12/03/vigie-ministere-sante-paris/
contact@independentwho.org
IndependentWHO-Santé et Nucléaire (Collectif international)
(WHO : initiales de OMS en anglais) www.independentwho.org
C’est une chaîne humaine qui dure depuis 9 ans. Merci de participer.
NB : Les panneaux didactiques exposés à Thorens Glières et d’autres ouvrages sont téléchargeables sur le site, à faire circuler, merci.
Cet article a été rédigé par J Yves Peillard et Françoise Bouvier, vigies membres d’IWHO
Commentaires récents