Déc 14

EDF PRÊTE À FINALISER LA CESSION DE LA MOITIÉ DE RTE À LA CAISSE DES DÉPÔTS

rteLe conseil d’administration d’EDF se réunit ce mercredi pour avaliser la cession de 49,9% de sa filiale Réseau de transport d’électricité (RTE) à la Caisse des dépôts (CDC), en négociation depuis plusieurs mois, selon Le Figaro.
L’électricien français, contacté par l’AFP, n’a souhaité faire aucun commentaire.
La Caisse des dépôts et sa filiale CNP Assurances sont entrées fin juillet en négociations exclusives avec l’électricien en vue du rachat de 49,9% du capital de RTE, actuellement entièrement détenu par EDF.
A l’occasion d’une audition devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale lundi, le président de RTE, François Brottes, avait évoqué la date du 15 décembre pour la conclusion du pacte d’actionnaires entre EDF et la Caisse des dépôts sur ce dossier.
L’opération valoriserait l’ensemble de RTE à 8,45 milliards d’euros.
A l’arrivée, dans le cadre de la cession de 49,9% de RTE, EDF va percevoir un peu plus de 4 milliards d’euros, assure Le Figaro.
Cette évolution du tour de table de RTE s’inscrit dans le cadre du programme de cessions d’actifs de 10 milliards d’euros annoncé en avril par EDF, dont l’État détient environ 85% du capital, parmi les mesures destinées à renforcer sa situation financière.
La réalisation effective de l’opération pourrait intervenir au premier semestre 2017, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires, avaient indiqué EDF et la CDC cet été.

http://www.romandie.com/news/EDF-prete-a-finaliser-la-cession-de-la-moitie-de-RTE-a-la-Caisse-des-depots/761532.rom