EN VIDÉO, UN AN D’OCCUPATION DU BOIS LEJUC CONTRE LA POUBELLE NUCLÉAIRE

Cigéo LejucÀ cheval sur la Meuse et la Haute-Marne, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs entend construire un centre d’enfouissement des déchets radioactifs, dit Cigéo. Il y a un an, des militants antinucléaires investissaient un point stratégique de ce projet, le bois Lejuc. Reporterre raconte en vidéo cette année d’occupation.

Bois Lejuc (Meuse), reportage
Le bois Lejuc, dans la commune meusienne de Mandre-en-Barrois, voisine de celle de Bure, est une zone stratégique du projet d’enfouissement des déchets de l’Andra. Au début de l’été 2016, des militants antinucléaires l’ont occupé, avant d’en être expulsés, puis d’y revenir au cours d’un été de grande mobilisation <https://reporterre.net/A-Bure-cet-ete-une-importante-victoire-du-mouvement-antinucleaire> . Entre rebondissements juridiques et aléas policiers, les « hiboux de Bure » vivent toujours dans les arbres.
Dès le premier jour, les occupants ont construit des cabanes, des barricades et planté des potagers dans le but de s’installer durablement dans un lieu devenu depuis le point de ralliement du mouvement contre la « poubelle nucléaire ».
C’est une partie de cette année d’occupation que vous raconte Reporterre, alors que les « hiboux » du bois Lejuc célèbrent, jusqu’au 26 juin, leur premier anniversaire par un « goûter interminable » au cœur du bois (Infos ici <http://vmc.camp/programme-at-chantier-concerts/> ).
VOIR LA VIDÉO (6mn25s) : https://www.youtube.com/watch?v=bbpnAdlBYuM

https://reporterre.net/En-video-un-an-d-occupation-du-bois-Lejuc-contre-la-poubelle-nucleaire