Juin 30

FUKUSHIMA : 3 EX-DIRIGEANTS DE TEPCO JUGÉS POUR « NÉGLIGENCE », SIX ANS APRÈS L’ACCIDENT NUCLÉAIRE

JaponTrois ex-dirigeants de la compagnie exploitante de la centrale de Fukushima mise en péril en 2011 par un gigantesque tsunami comparaissent vendredi devant un tribunal, premier procès pénal très attendu par les victimes.

L’ex-président du conseil d’administration du groupe Tokyo Electric Power (Tepco) au moment du drame, Tsunehisa Katsumata (77 ans), ainsi que de deux vice-PDG, Sakae Muto (66 ans) et Ichiro Takekuro (71 ans), sont jugés pour « négligence« , six ans après le pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, un drame qualifié par une commission d’enquête de « désastre créé par l’homme« .

L’absence de prises de dispositions supplémentaires face au risque d’un raz-de-marée dépassant les standards de construction initiaux est perçue par les plaignants, des habitants de la région, comme la cause première de la catastrophe. Une centaine de personnes avaient fait le déplacement, dont plus de 40 venus de Fukushima, pour ce procès qui s’est ouvert en début de matinée à Tokyo.

Parmi elles, Ruiko Muto, présidente de l’association à l’origine des poursuites. « La vie de nombreuses personnes a été bouleversée, et je veux que les prévenus prennent conscience de leur colère et chagrin« , a-t-elle insisté.

Les opérations d’évacuation conduites dans l’urgence, sans préparation, ont causé le décès de 44 personnes de l’hôpital de Futaba, à quelques kilomètres du site. Treize autres personnes (des militaires et personnels de Tepco) ont été blessées.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/39077-fukushima-fukushima-dirigeants-tepco-juges-negligence-apres.html