Mai 08

L’ENVOYÉ NUCLÉAIRE DE LA CORÉE DU SUD PROJETTE DE SE RENDRE AUX ÉTATS-UNIS CETTE SEMAINE

SÉOUL, 07 mai (Yonhap) — Le représentant spécial pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité du ministère des Affaires étrangères Lee Do-hoon projette de se rendre aux États-Unis cette semaine pour parler des accords du sommet inter-coréen et d’autres sujets liés, a déclaré ce lundi une source.

Selon la source, Lee projette de rencontrer la secrétaire d’État adjointe par intérim pour l’Asie de l’Est Susan Thornton à Washington et les préparations sont en cours pour sa visite.

La visite de Lee interviendra à l’approche du sommet Corée du Sud-États-Unis prévu le 22 mai dans la capitale américaine et du sommet Pyongyang-Washington qui devrait avoir lieu en juin.

Le négociateur en chef des pourparlers à six devrait expliquer les accords conclus lors du sommet inter-coréen du 27 avril, figurant dans la déclaration de Panmunjom, et s’informer des préparatifs du sommet Corée du Nord-États-Unis auprès des officiels américains. Le sujet de la dénucléarisation de la Corée du Nord pourrait également être abordé.

Des officiels américains clés ont mentionné le «démantèlement permanent, vérifiable et irréversible» des armes du Nord, un concept encore plus strict que le «démantèlement complet, vérifiable et irréversible».

Lee devrait discuter avec les officiels américains des demandes qui seront faites à la Corée du Nord concernant la dénucléarisation.

Lee devrait également échanger des idées sur la Corée du Nord qui cherche la sécurité de son régime et sur la spéculation que les États-Unis pourraient retirer leurs troupes de la Corée du Sud. Lee a déjà discuté avec Thornton à Séoul le mois dernier des questions nord-coréennes.

Les sources diplomatiques ont ajouté que la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha projette aussi de se rendre aux États-Unis ce mois-ci pour s’entretenir avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

rainmaker0220@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/05/07/0200000000AFR20180507000800884.HTML