Mai 25

SÉOUL SALUE LE DÉMANTÈLEMENT DU SITE D’ESSAIS NUCLÉAIRES DE LA RPDC

SÉOUL– La Corée du Sud a salué jeudi le démantèlement du site d’essais nucléaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le qualifiant de première étape importante vers une dénucléarisation complète.

Le ministère des Affaires étrangères de Séoul a déclaré dans un communiqué qu’il salue le démantèlement par la RPDC du site de Punggye-ri, soulignant qu’il s’agit de la « première mesure importante » prise pour concrétiser sa volonté de dénucléariser totalement le pays.

Plus tôt dans la journée, la RPDC a démoli les tunnels de ce site. Des journalistes chinois, russes, américains, britanniques et sud-coréens étaient présents à cette occasion.

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant de la RPDC Kim Jong Un se sont rencontrés à l’occasion du troisième sommet inter-coréen le 27 avril dans la ville de Panmunjom, à la frontière entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, M. Kim a déclaré à M. Moon qu’il démantèlerait le site de Punggye-ri où les six essais nucléaires ont été menés, selon la Maison Bleue, le palais présidentiel de la Corée du Sud.

Publié le 2018-05-24 à 22:45 | french.xinhuanet.com

http://french.xinhuanet.com/2018-05/24/c_137204131.htm