GRIGNY : INÈS LAKEHAL REPRÉSENTE SA VILLE À HIROSHIMA

Cette lycéenne de 17 ans a participé aux cérémonies de commémoration du 6 août au Japon avec l’ONG Mayors for peace et participe à une conférence pour la paix.

Pour Inès Lakehal, c’est « un rêve qui se réalise ». Cette lycéenne de 17 ans, très investie dans sa ville de Grigny, elle a fait partie du conseil municipal des collégiens, participe aux cérémonies de commémoration en y lisant des textes en public, et en 5e , elle avait rencontré des hibakusha , des survivants de la bombe nucléaire, ce qui l’avait fortement marquée. Le 6 août, elle représentait la commune aux cérémonies de commémoration du 6 août à Hiroshima et participe à « L’International youth conference for Peace in the Future » (NDLR : conférence internationale de la jeunesse pour la paix dans le futur).

Mémorial de la paix, Hiroshima

« Inès est la première grignoise qui part là-bas dans ce cadre. Elle a une appétence pour les questions de devoir de mémoire, de paix, c’est tout naturellement que nous lui avons proposé et son dossier a été retenu par Mayors for peace », relate le maire, Philippe Rio (PCF). Cette ONG a été fondée par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki. Elle regroupe plus de 6 000 municipalités, dont 150 en France, de 160 pays. Le président de la branche française de l’association n’est autre que Philippe Rio. « Nous militons pour le désarmement nucléaire et le développement d’une culture de la paix et de la non-violence », explique l’édile.

Militer pour la paix

Inès passe actuellement une semaine au Japon en compagnie de 40 jeunes de toutes les nationalités. « J’ai dit oui tout de suite. C’est génial, se réjouit la lycéenne. Et je pars pour une bonne cause, pas juste pour mon loisir. Je vais rencontrer des gens de tous les pays. C’est primordial de rencontrer ses voisins pour la paix. C’est quand les peuples ne se connaissent pas qu’il y a des guerres. Quand on se connaît, on a moins en vie de se battre », nous confiait-elle la veille de son départ.

Inès s’est envolée samedi soir pour Hiroshima et reviendra le 12 août. « Là-bas, nous travaillerons en groupe afin de trouver des actions à mener en faveur de la paix. Nous allons visiter le Japon, passer deux jours dans une famille et participer aux cérémonies du 6 août », détaille la jeune femme.

Transmettre son expérience aux autres

« Je suis très fière de représenter ma ville. Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses. » Et elle compte bien transmettre à d’autres son expérience : « À mon retour, je souhaite échanger avec d’autres jeunes ce que j’aurai vécu là-bas, parler de la paix… Je suis impatiente de transmettre, mener des actions. J’espère que ces petites actions auront un effet papillon… L’humanité est une grande famille, il faut la protéger de ce fléau qu’est la guerre. »

Par Sébastien Morelli, publié le 7 août 2019 à 11h18, modifié le 7 août 2019 à 11h28

Photo : Grigny, le 2 août 2019. Inès Lakehal est partie à Hiroshima avec l’association mondiale des maires pour la paix. LP/S.M.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/grigny-ines-lakehal-represente-sa-ville-a-hiroshima-07-08-2019-8130006.php