L’IRAN AFFIRME QUE L’APPEL DES ÉTATS-UNIS À PROLONGER L’EMBARGO SUR LES ARMES EST « ILLÉGAL »

Le représentant d’Iran à l’ONU Majid Takht-Ravanchi a déclaré que l’appel des États-Unis à prolonger l’embargo de l’ONU sur l’Iran n’avait aucune base juridique et serait rejeté par le Conseil de sécurité de l’ONU, a rapporté samedi la chaîne d’État iranienne.

Les pays du monde « n’accepteront pas d’être partenaires de cette affreuse mesure des États-Unis qui va à l’encontre du droit international« , a déclaré vendredi Majid Takht-Ravanchi après que Washington a élaboré un projet de résolution destinée à prolonger indéfiniment l’embargo sur les armes en Iran.

« Il est risible que les États-Unis se définissent comme membre du PAGC (accord sur le nucléaire iranien de 2015) et utilisent la voie de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU (qui a ratifié l’accord nucléaire multilatéral de 2015) », a déclaré M. Takht-Ravanchi.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a dit mercredi que Washington envisageait « toutes les possibilités » pour renouveler l’embargo sur les ventes d’armes conventionnelles à l’Iran.

« Nous ne laisserons pas cela arriver« , a-t-il assuré, ajoutant que le gouvernement américain exhorte les trois pays européens signataires du PAGC « à agir dans leur capacité dès aujourd’hui« .

Les États-Unis exhorteront le Conseil de sécurité de l’ONU à prolonger l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran, soutenu par le PAGC qui se termine dans six mois, a-t-il ajouté.

Takht-Ravanchi a indiqué qu’en se retirant de l’accord nucléaire iranien en 2018, les États-Unis avaient violé à la fois la résolution 2231 et ses engagements en vertu du PAGC.

« Ce que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et d’autres responsables américains affirment (…) n’a aucune base légale en vertu du droit international« , a souligné M. Takht-Ravanchi. F

Source: Agence de presse Xinhua

Publié le 2 mai 2020

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2020-05/02/content_76001608.htm