DÉCHETS RADIOACTIFS : LA BD «CENT MILLE ANS» VOUS DIT TOUT

Comme vous le savez sûrement notre BD « cent mille ans«  est sortie il y a un mois. C’est une enquête au long cours qui dénonce l’emprise de l’Andra – l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs- sur le territoire de la Meuse.

La bande dessinée reçoit un bon écho dans la presse, on en a parlé sur France Inter, France culture, Arte, l’Obs, et même de manière élogieuse dans le Figaro. Elle a aussi été pré sélectionnée pour le prix France info des BD d’actualité.

Néanmoins, il semblerait aujourd’hui que l’ANDRA ait décidé de contre-attaquer. Elle ne supporte plus qu’une parole critique puisse s’épanouir dans les médias et qu’on repolitise ainsi la question des déchets radioactifs.

Elle exige un débat contradictoire et en fait une question de démocratie. Nous, on rigole un peu quand on connaît ses méthodes – 1 million d’euros dépensés dans la com chaque année, des pubs dans les journaux locaux, des publi reportages, des vidéos payés avec des youtubeurs etc –  sans parler de la situation locale où les opposants sont muselés par la répression policière.

On a besoin de vous. Sur les réseaux sociaux l’Andra, avec ses trolls pro nucléaires (ils sont légion) donne une version falsifiée de l’histoire de Bure. Ca mériterait d’être dégommé et de mener tous ensemble une offensive généralisée. La Revue dessinée a proposé un thread sur twitter pour défendre notre approche, dénoncer l’achat des consciences et rappeler les résistances populaires contre les poubelles nucléaires. D’autres journalistes comme Sébastien Bonetti ou Isabelle Masson Loodt ont aussi évoqué sur les réseaux les difficultés qu’ils avaient eu à enquêter sur CIGÉO. Derrière l’apparente ouverture, l’Andra cherche à neutraliser les critiques.

N’hésitez pas à relayer ces éléments.

Bien à vous,

Signé: Gaspard D’ALLENS et Pierre BONNEAU

Bande dessinée, date de parution 15/10/2020,  18.90 € TTC,  152 pages,           EAN 9782021459821

Pour en savoir plus : https://www.seuil.com/ouvrage/cent-mille-ans-pierre-bonneau/9782021459821

NDLR: Un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année, chez votre libraire ou sur commande !