JEAN-LUC MÉLENCHON VEUT « FERMER TOUTES LES CENTRALES » NUCLÉAIRES

Devant 2 000 personnes à Reims, le candidat à l’élection présidentielle a fait part de ses projets radicaux pour le nucléaire, relatent « Les Échos ».

Jean-Luc Mélenchon a donné un grand meeting, dimanche 17 octobre, au moment de conclure le week-end de mobilisation des militants Insoumis qui s’est tenu à Reims. Pendant plus d’une heure, le leader de LFI et candidat à l’élection présidentielle a évoqué ses projets, s’il venait à être élu. Il s’est notamment exprimé sur l’avenir des centrales nucléaires, comme le relatent Les Échos, dans un article publié le même jour. Sujet qui divise la classe politique.

« Le président propose de mettre des centrales nucléaires partout, sous forme de mini-réacteurs, a déclaré, sans crainte d’exagérer la volonté présidentielle, l’homme politique. Ils représentent une grave menace pour notre sécurité, avec le dérèglement climatique. Quand nous serons élus, nous fermerons toutes les centrales. » Le leader de La France insoumise, qui fait là un lien curieux entre énergie nucléaire, sans effet sur l’effet de serre, et dérèglement climatique, a par ailleurs jugé possible la mise en application de cette mesure au cours d’un quinquennat seulement.

Miser sur les énergies renouvelables

Une prise de position que Jean-Luc Mélenchon a notamment justifiée en précisant que les réacteurs nucléaires « nous mettent en danger » et que l’indépendance du pays est en question, puisque « l’uranium n’existe pas en France ». L’homme politique a par ailleurs fustigé le coût des réacteurs nucléaires, arguant que « la gestion des déchets n’est jamais comptée dans le prix de revient » ce qui est contestable.

Récemment, Emmanuel Macron avait qualifié le nucléaire d’« énergie d’avenir », avant de promettre des investissements dans ce secteur, qui seraient intégrés à son plan France 2030, comme le rappellent Les Échos. Afin d’attirer de potentiels électeurs indécis, Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, proposé de se servir des financements, afin de « mettre le paquet » sur les énergies renouvelables, mais également pour mieux lutter contre les passoires énergétiques.

Par LePoint.fr, publié le 17/10/2021 à 18h59, modifié le 18/10/2021 à 08h26

Photo en titre : Devant près de 2 000 personnes réunies à Reims, le leader de La France insoumise et candidat à l’élection présidentielle a fait part de ses projets. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Accédez à la vidéo (1mm55s) sur : https://www.lepoint.fr/politique/jean-luc-melenchon-veut-fermer-toutes-les-centrales-17-10-2021-2448106_20.php