APPEL DU 26 AVRIL 2021 AUX FEMMES DU MONDE ENTIER

Cet APPEL fait suite à l’APPEL du 26/4/2016 qui avait suscité 400 initiatives à travers le monde

LE 26 AVRIL 1986 COMMENÇAIT LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL.

Analysé, commenté, filmé depuis 35 ans, cet évènement majeur de notre histoire contemporaine reste une « énigme à résoudre pour le XXIème siècle » nous avait annoncé Svetlana Alexievitch (prix Nobel de littérature en 2015).

C’est justement son texte La supplication paru en 1997 dans la revue russe Amitié entre les peuples et traduit depuis dans de très nombreuses langues qui a permis aux lecteurs du monde entier de prendre conscience des effets délétères de cette catastrophe technologique et humaine sans retour.

Récit tragique régulièrement adapté au théâtre, à la radio et au cinéma, il inspire de nombreux colloques, articles, romans, interviews … et controverses.

D’une histoire d’amour banale, Le prologue de La supplication nous transporte au cœur d’un désastre technologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Le simple témoignage d’une toute jeune femme parlant de son mari sapeur-pompier va prendre les accents d’une épopée. De garde cette nuit-là, son mari intervient avec quatorze collègues pour éteindre en vain ce qu’on leur avait annoncé comme « un incendie ordinaire » sur le réacteur N°4 de la Centrale Lénine.

Irradié dès les premières minutes, son agonie durera quatorze jours au cœur de l’irrationnel, de l’épouvante … et de l’amour fou. Quatorze journées hallucinées, ravageuses pour lui et pour sa femme, pour leurs familles, leurs amis, mais aussi pour La Médecine, La Science, Le Pouvoir politique et Le Pouvoir militaire.

En Union Soviétique comme dans le reste du monde.

Cet « Hymne à l’amour » vaut d’être chanté partout sur la Terre par un gigantesque chœur de femmes.

Vous aimez lire ou dire à haute voix ? Vous êtes comédienne ou pas ? Alors, où que vous soyez dans le monde les 25 et 26 avril 2021 et à l’heure que vous déciderez (à partir de 18h le 25 et jusqu’à minuit le 26 ) lisez ou jouez le Prologue de La supplication de Svetlana Alexievitch.

Liste des éditions et traductions du monde entier sur: https://april26appeal.noblogs.org

Cet acte artistique éphémère est adressé à un public convié gratuitement dans une librairie, une bibliothèque, une ruine, un appartement, un théâtre, un jardin public, une salle de classe, une usine désaffectée, au cœur d’une forêt, en haut d’une montagne, dans une cour, un bar, un parking, un cinéma, une prison, un hôpital…

  • Du 25 à 18h au 26 avril 2021 à minuit
  • lecture ou représentation du Prologue uniquement
  • simplicité d’interprétation
  • gratuité de l’évènement
  • aucune captation si ce n’est une photo

Nathalie Vannereau joue devant la Centrale de Tchernobyl le 26 avril 2006

Dès maintenant, vous pouvez signaler votre participation sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/977646358962204/

Inscrivez votre nom, le lieu (adresse et pays) et l’heure de l’évènement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une photo-portrait de vous ou/et du lieu, une adresse mail, un site internet, un N° de téléphone.

Vous êtes responsable de l’évènement. Sa mise en œuvre doit être simple et non onéreuse. Vous en assurez la publicité en précisant simplement que vous répondez à « l’appel du 26 avril 2021 ».

Le groupe Facebook et le Blog de L’APPEL DU 26 AVRIL 2021 répertorient la totalité des propositions au fur et à mesure qu’elles sont reçues. Ils sont des espaces d’information et de communication pour les journalistes du monde entier et pour quiconque veut se renseigner.

Correspondance possible avec l’équipe de l’APPEL DU 26 AVRIL 2021:

– en français avec Bruno Boussagol cokoller@bluewin.ch

– en anglais avec André Larivière andre.lariviere@laposte.net

– en japonais avec Yumi Célia yumi.celia@gmail.com

– en russe et ukrainien avec Nika Le Dantec artnouv@gmail.com

Photo en titre : Nathalie Vannereau joue à Vallorcine en août 2019

Source : L’équipe de l’APPEL DU 26 AVRIL 2021