MOBILISONS-NOUS PARTOUT EN FRANCE CONTRE LA RELANCE DU NUCLÉAIRE !

Emmanuel Macron a dévoilé ses plans pour la relance du nucléaire : construire 6 nouveaux réacteurs EPR 2, en mettre 8 supplémentaires à l’étude et revenir sur les fermetures de 12 réacteurs, alors même que le chantier de l’EPR de Flamanville continue de s’embourber. Les autres candidat·es à l’élection présidentielle ne sont pas en reste, rivalisant de promesses bidons pour faire passer le nucléaire comme vert, sûr et bon pour le climat : une solution magique pour éviter de remettre en question notre système actuel !

De façon mensongère, Emmanuel Macron a présenté ce programme délirant comme incontournable pour atteindre nos objectifs climatiques. Pourtant, se lancer dans ces chantiers lents coûteux et promis aux retards, serait une pure perte de temps et d’argent face à l’urgence climatique !

Alors que les menaces géopolitiques (comme le rappelle l’invasion de l’Ukraine) viennent s’ajouter à la menace climatique, l’urgence devrait être de tabler sur un système énergétique sûr, sobre, renouvelable et résilient. Pas sur une technologie dangereuse, vulnérable aux aléas et productrice de déchets ingérables. Ne les laissons pas nous imposer leurs projets ! Pour faire barrage à cette relance, mobilisons-nous le week-end du 11, 12 et 13 mars, à l’occasion des 11 ans de l’anniversaire de Fukushima, et faisons-nous entendre haut et fort !

Autour du 11 mars : Mobilisez-vous à l’occasion des 11 ans de l’accident de Fukushima !

La catastrophe est loin d’être terminée : le gouvernement japonais projette de déverser dans l’océan des millions de litres d’eau contaminée, des centaines de personnes ont déjà contracté un cancer de la thyroïdes et certaines lancent une attaque en justice contre la société TEPCO, des milliers de familles sont toujours réfugiées loin de leur région d’origine parce que la radioactivité est encore trop élevée dans certaines zones…Alors, afin de dénoncer les risques insensés du nucléaire, d’être solidaires avec les victimes de cette catastrophe et de s’opposer à la relance de cette industrie, différents groupes organisent des mobilisations le week-end du 11 mars.

Vous pouvez rejoindre leur appel :

À Paris :

À Golfech

À Nancy

Vous souhaitez créer votre propre mobilisation ?

Vous pouvez inscrire vos opérations d’affichage, de tractage ou toutes autres formes d’action sur l’agenda du Réseau ici : https://www.sortirdunucleaire.org/Agenda

LE 12 MARS : Formez votre cortège antinucléaire dans la marche climat de votre ville, et montrez que non, le nucléaire ne sauvera pas le climat !

Le samedi 12 mars, soit un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle, un appel national à marcher pour le climat et la justice sociale est lancé afin de dénoncer l’inaction de nos dirigeants politiques. Pour la lutte antinucléaire, l’enjeu est double : agir pour de véritables mesures capables de faire face à la crise climatique, et montrer que le nucléaire ne peut pas en faire partie. Il nous faudra dénoncer les arguments bidons mis en avant par nos responsables politiques cherchant à verdir leurs programmes en faisant passer l’industrie nucléaire pour une énergie verte.

Pour retrouver la marche la plus proche de chez vous cliquez ici

Alors le week-end du 11 mars soyons présent·es et le plus visibles possible pour montrer la force de notre lutte partout sur le territoire ! Pour cela nous vous proposons tout un ensemble d’outils pour habiller votre cortège antinucléaire :

 Notre banderole « Le nucléaire ne sauvera pas le climat »

 Notre tract « Le nucléaire ne sauvera pas le climat »

 Notre tract « Les nouveaux EPR, c’est non ! »

 Notre tee-shirt « Le nucléaire ne sauvera pas le climat »

Retrouvez ces articles et bien d’autres dans notre boutique en ligne : https://boutique.sortirdunucleaire.org

De plus, si vous faites partie d’une association ou d’un collectif, nous vous proposons des envois personnalisés :

 Notre rouleau de 100 autocollants « Le nucléaire ne sauvera pas le climat » et « Nucléaire ? Non merci »
 Notre tract « Promesses bidons »
 Nos lots d’autocollants « Promesses bidons »
 Notre affiche « Promesses bidons »

Contactez-nous directement : commandes@sortirdunucleaire.fr ou au 04 82 53 38 90.

Vous pouvez avoir un aperçu des articles de notre campagne « Promesses bidons » sur notre boutique en ligne

Vous avez une autre idée de mobilisation à l’esprit ? Aucun problème ! Qu’importe la forme ou le jour, l’important est de montrer que la lutte antinucléaire est présente et décidée à réagir face à ces annonces insensées !

Si vous avez d’autres projets de mobilisation, et besoin d’aide au niveau communication ou logistique, n’hésitez pas à revenir vers nous via cette adresse : marie.liger@sortirdunucleaire.fr Et n’oubliez pas de nous envoyer des photos ! On compte sur vous !

Message du Réseau « Sortir du Nucléaire » reçu le 25/02/2022 à 17h14