EN IMAGES. UN CARNAVAL POUR PROTESTER CONTRE LA PISCINE NUCLÉAIRE SUR LE SITE D’ORANO LA HAGUE

Ce samedi 26 février 2022, les opposants au projet de piscine nucléaire dans la Hague ont manifesté sous la forme d’un carnaval.

Les opposants au projet EDF de piscine de stockage de combustibles nucléaires usés sur le site d’Orano, dans La Hague, multiplient les actions pour faire entendre leurs voix.

Ce samedi 25 février 2022 à Beaumont-Hague (Manche), le collectif avait invité ses sympathisants et tous ceux qui le souhaitaient à se réunir pour un carnaval en forme de « défouloir ». Initialement prévu vendredi dernier, le carnaval avait dû être reporté à cause de la tempête.

À lire aussi : Nucléaire : dans la Hague, les opposants se mobilisent contre le projet de piscine EDF

Une centaine de participants

Mais pour ce nouveau rendez-vous sous le soleil, une centaine de personnes a répondu à l’appel, pour manifester gaiement… mais manifester quand même !

Car entre temps, la concertation lancée par EDF, qui devait s’achever à la mi-février, a été reportée.

On a réussi à faire reculer EDF sur la presqu’île, et ça, ça se fête !

Le Bonhomme Carnaval EDF jugé coupable

Après les prises de paroles, les « manifestants carnavaliers » ont donc défilé dans les rues du Beaumont, avant d’aller juger le bonhomme carnaval EDF. Désigné coupable, il a été brûlé sur le champ !

Une fête qui ne signifie pas pour autant une victoire. La concertation est reportée, et les opposants au projet restent vigilants.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Par Rédaction La Presse de la Manche, publié le 26 février 2022 à 19h21 

Photo en titre : Une centaine de personnes a participé au carnaval contre le projet de piscine nucléaire dans la Hague. (©La Presse de la Manche/Solène LAVENU)

Pour retrouver cet article et voir les 9 photos, cliquer sur :

https://actu.fr/normandie/la-hague_50041/en-images-un-carnaval-pour-protester-contre-la-piscine-nucleaire-sur-le-site-d-orano-la-hague_49011218.html