La France accuse la Russie de « bloquer » les discussions dans le cadre de l’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires.
La France dénonce, dans un communiqué de l’Élysée, le « blocage » par la Russie des négociations autour de la non-prolifération nucléaire.
« Malgré d’intenses consultations, la conférence n’a pu aboutir à l’adoption d’un document final consensuel. Un seul État porte toute la responsabilité du blocage, la Russie, qui ne voulait pas voir la situation des installations nucléaires ukrainiennes qu’elle occupe évoquée par les États parties au TNP« , déclare l’Élysée.
La France rappelle à ce titre son « soutien aux autorités légitimes et souveraines de l’Ukraine » et « condamne l’attitude russe« .
Des déclarations faites alors que l’attention est portée sur les risques autour de la centrale ukrainienne de Zaporijia, contrôlée par les Russes.
L’opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes Energoatom a averti que la centrale atomique de Zaporijia fonctionnait désormais avec des risques de fuites radioactives et d’incendie, à la suite de bombardements dont Ukrainiens et Russes s’accusent mutuellement depuis plusieurs semaines.
Les troupes russes ont bombardé le site « à plusieurs reprises au cours de la dernière journée », a affirmé la compagnie nationale ukrainienne. « L’infrastructure de la centrale a été endommagée et il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives« , a-t-elle dit, faisant état d’« un risque d’incendie élevé ».
Par La rédaction de TF1info, publié le 29 août 2022 à 6h45, mis à jour 15h58
Commentaires récents