NUCLÉAIRE: L’IRAN A CONSIDÉRABLEMENT AUGMENTÉ LE NOMBRE DE SES CENTRIFUGEUSES, ALERTE GANTZ À L’ONU

« Si l’Iran le décide, il peut aussi passer à l’enrichissement à 90%« 

Le ministre de la Défense Benny Gantz a révélé lundi lors d’un briefing à l’ONU organisé par l’ambassadeur israélien Gilad Erdan, que l’Iran a considérablement augmenté le nombre de ses centrifugeuses capables d’enrichir de l’uranium de qualité militaire, affirmant que le monde doit préparer des sanctions contre Téhéran.

Citant les renseignements israéliens, M. Gantz a déclaré que le nombre de centrifugeuses avancées sur le site nucléaire souterrain de Natanz a plus que doublé au cours de l’année écoulée, tandis que la capacité d’enrichissement a triplé dans l’installation souterraine de Fordo.

Les centrifugeuses IR-6, les plus avancées du pays, peuvent enrichir l’uranium jusqu’à une pureté d’au moins 60 %, une courte étape technique qui les sépare de l’enrichissement à 90 % de qualité militaire.

L’Iran n’est autorisé à enrichir l’uranium qu’à un degré de pureté de 3,67 % selon l’accord nucléaire de 2015. Cependant, après que Donald Trump a retiré les États-Unis de cet accord et imposé ses propres sanctions, l’Iran a abandonné nombre de ses engagements et a accéléré l’enrichissement d’uranium.

« Si l’Iran le décide, il peut aussi passer à l’enrichissement à 90%« , a prévenu Benny Gantz aux diplomates présents. « L’ensemble de la communauté internationale doit s’unir. Nous devons agir, mettre en place des plans opérationnels, politiques et économiques, et ne pas permettre un accord qui ne fasse pas reculer l’Iran de manière significative. Cette mission doit également se refléter dans les activités du Conseil de sécurité de l’ONU« , a-t-il précisé, selon un compte rendu fourni par son bureau.

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies et les membres des Accords d’Abraham ont participé à la réunion.

Photo en titre : Spokesperson for the Ministry of the Interior. Benny Gantz aux Nations Unies le 12 septembre 2022

Par i24NEWS, publié le 13 septembre 2022 à 09h54, dernière modification le 13 septembre 2022 à 13h15

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1663055447-benny-gantz-previent-l-onu-l-iran-a-considerablement-augmente-le-nombre-de-ses-centrifugeuses