Dans sa dernière newsletter d’information mensuelle, la centrale EDF de Saint-Laurent indique que le classement d’un événement significatif lié à la sûreté a été revu et corrigé.
Du 19 août au 26 septembre, l’unité de production n° 1 était à l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement d’une partie du combustible du réacteur. Le 11 septembre, des vérifications sont réalisées pour passer le réacteur de l’état « arrêt pour intervention avec le circuit primaire suffisamment ouvert » à « arrêt pour maintenance avec le circuit primaire entrouvert ». Une turbopompe du circuit ASG est déclarée disponible alors qu’elle ne l’est pas. Dès détection, la pompe est remise en conformité. « Il n’y a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté », assure EDF. Mais en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale nucléaire a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle Ines en septembre. L’analyse approfondie de l’événement a montré la non-application de certaines procédures d’exploitation. Cette situation a conduit la direction à reclasser le 14 novembre dernier cet événement au niveau 1 de l’échelle Ines.
Publié le 27/12/2022 à 06h25, mis à jour le 27/12/2022 à 06h25
Photo en titre : La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux a connu quelques déboires en matière de sûreté en 2021. © Photo archives NR, Jérôme Dutac
Commentaires récents