L’IRAN « RASERAIT TEL AVIV » EN CAS D’ATTAQUE DE SES SITES NUCLÉAIRES PAR ISRAËL

« Si les Israéliens commettent la moindre erreur, la République islamique rasera Tel-Aviv et Haïfa« 

La chaîne publique iranienne a diffusé une vidéo décrivant ce que serait la réponse de l’Iran à une éventuelle frappe de Tsahal contre ses sites nucléaires. La vidéo avertit que les cibles israéliennes désignées seraient détruites en quelques minutes, et qu’une vague d’attaques à la roquette « raserait Tel-Aviv« . Les images, diffusées sur IRIB TV2 le 17 décembre, ont été relayées lundi par le groupe de surveillance de l’Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient, basé à Washington. Dans le clip, le narrateur, Younes Shadlou, commence par relever qu’Israël a récemment organisé des exercices avec les États-Unis pour simuler une attaque contre l’Iran.

« Supposons que les jets israéliens parviennent à atteindre en un seul morceau le site nucléaire de Natanz et à l’endommager« , poursuit-il, faisant référence à une installation nucléaire majeure enfouie sous une montagne, regroupant des centrifugeuses avancées pour enrichir l’uranium « continue la voix off. « La question est de savoir s’il subsisterait encore une base où ils pourraient atterrir car dans ce cas, le Corps des gardiens de la révolution islamique lancerait des barrages de missiles à combustible solide qui détruiraient leurs cibles en moins de sept minutes« . 

Ces remarques sont suivies d’images montrant de multiples lancements de missiles sol-sol ainsi que des impacts. L’une de ces cibles, dit le narrateur, est « le site de production d’ogives nucléaires d’Israël de Dimona« . « Après une première salve, le CGRI alimenterait ses missiles stratégiques dans des silos souterrains pour une deuxième vague d’attaques. Cette deuxième salve laisserait Dimona pratiquement détruite et Tel-Aviv serait rasée« , affirme la voix off. La vidéo se termine par des images d’archives du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, déclarant que « si les Israéliens commettent la moindre erreur, la République islamique rasera Tel-Aviv et Haïfa« .

Samedi, Zohar Palti, ancien haut responsable de la défense israélienne et ex-chef du renseignement au sein du Mossad, a averti que l’Iran était plus proche que jamais d’être en capacité de produire de l’uranium suffisamment enrichi pour fabriquer une arme nucléaire, et qu’Israël devrait être prêt à mener une frappe préventive. Il a également confirmé qu’Israël avait la possibilité militaire de mener de telles frappes, et qu’il n’aurait pas nécessairement besoin d’attendre le feu vert des États-Unis.  

Les médias d’État iraniens ont annoncé le mois dernier qu’ils avaient commencé à produire de l’uranium enrichi à 60 % dans la centrale nucléaire souterraine de Fordo, en plus de l’enrichissement au même niveau dans une usine de Natanz. Si l’enrichissement à 60% est encore loin des niveaux de 90% nécessaires à la fabrication d’une arme nucléaire, les experts en non-prolifération ont averti ces derniers mois que l’Iran disposait désormais d’assez d’uranium enrichi à 60 % pour le retraiter en combustible afin de concevoir au moins une bombe nucléaire.

Par i24NEWS, publié le 27 décembre 2022 à 16h52, dernière modification le 27 décembre 2022 à 18h13

Photo en titre : Iran revolutionary guard/Sepahnews via APArchive – Des missiles lancés lors d’un exercice en Iran, le 15 janvier 2021

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1672156186-l-iran-diffuse-une-video-decrivant-sa-riposte-en-cas-d-attaque-de-ses-sites-nucleaires-par-israel