Le transporteur de colis lourds sous pavillon bis portugais UHL Felicity est arrivé en darse 3 de Fos-sur-Mer (1) le 9 janvier avec à bord un colis de 280 tonnes, l’aimant qui correspond à la contribution russe au projet nucléaire expérimental Iter.
La pièce principale, qui pèse elle-même 200 tonnes pour 9 mètres de diamètre, avait été chargée le 1er novembre à Saint-Pétersbourg sur une barge. Le voyage, qui était annoncé via Amsterdam, s’est déroulé dans les faits par le port polonais de Gdansk, où l’UHL Felicity a chargé le 30 décembre pour Fos. Le navire a déjà quitté discrètement Fos pour Tarante dans la journée du 9 janvier.
Conçu par Rosatom, l’aimant, ou bobine de champ poloïdal dans le jargon, est l’un des morceaux du Tokamak, le cœur du gigantesque projet de fusion nucléaire international Iter en construction à Cadarache. Malgré la guerre en Ukraine, la contribution russe à Iter n’a jamais été remise en cause.
Par le marin, publié le 09/01/2023 19h46, mis à jour le 10/01/2023 à 08h41
Photo en titre : Départ de la barge le 1er novembre de Saint-Pétersbourg avec l’aimant russe à bord, qui sera chargé à Gdansk sur l’ « UHL Felicity ». (photo : capture d’écran Rosatom)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/l-uhl-felicity-livre-fos-laimant-russe-diter-46005
Note (1) : une « darse » est un bassin abrité dédié au chargement /déchargement des cargos
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