L’Iran a déclaré lundi qu’il accueillait d’un œil favorable les efforts déployés par le gouvernement irakien pour
contribuer aux pourparlers sur la relance de l’accord sur le nucléaire de 2015.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani a tenu ces propos lors d’une conférence de presse hebdomadaire, qui faisait suite aux consultations séparées du ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian et avec l’envoyé spécial américain pour l’Iran Robert Malley au sujet de la question nucléaire, a rapporté l’agence de presse officielle iranienne IRNA.
Certains gouvernements ont déjà déployé des efforts sincères pour relancer les pourparlers sur le nucléaires, et d’autres sont actuellement prêts à jouer un rôle à cet égard en mettant à profit leurs relations avec l’Iran et les États-Unis, a indiqué M. Kanaani.
L’Iran prendra sérieusement en compte les efforts de l’Irak si celui-ci essaie d’aider les pourparlers nucléaires à porter leurs fruits, a noté M. Kanaani.
Il a réaffirmé l’engagement de Téhéran à poursuivre les pourparlers pour jeter les bases nécessaires à un retour de toutes les parties à l’accord, avec comme priorité la levée de toutes les sanctions imposées au gouvernement et au peuple iraniens.
L’Iran espère que les autres parties, et en particulier le gouvernement américain, honoreront concrètement leurs obligations, conformément à leurs déclarations d’intention de revenir à l’accord, a-t-il ajouté.
L’Iran n’a pas de contact et ne négocie pas directement avec le gouvernement américain, a souligné M. Kanaani, ajoutant que Téhéran utiliserait cependant toutes les voies diplomatiques à sa disposition pour sauvegarder ses intérêts, notamment en termes de levée des sanctions.
Par APS, publié le 14février 2023
https://al24news.com/fr/liran-se-rejouit-de-laide-de-lirak-dans-la-relance-des-pourparlers-sur-le-nucleaire/
Commentaires récents