Le plan russe visant à faire exploser la centrale nucléaire de Zaporizhzhya a été élaboré et approuvé, indiquent les services de renseignement ukrainiens, les troupes ukrainiennes progressent dans l’Est du pays : le village de Rivnopil a été libéré, Prigozhine raconte ce que Loukachenko lui a offert.
Renseignement : le plan russe visant à faire exploser la centrale nucléaire de Zaporizhzhia a été élaboré et approuvé.
Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré que la Russie avait déjà achevé les préparatifs d’une attaque terroriste à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et placé des explosifs près de quatre des six unités de production.
Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à la publication britannique The New Statement. “Le plan d’attaque terroriste contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhya est entièrement développé et approuvé. Ils peuvent utiliser des moyens techniques pour accélérer la catastrophe”, a déclaré M. Budanov.
Selon lui, le bassin de refroidissement de la centrale a été miné par les troupes russes, et les réacteurs nucléaires non refroidis peuvent fondre en l’espace de 10 heures à 14 jours.
Un accident à la centrale pourrait également être causé par les Russes qui augmenteraient la tension sur les lignes d’alimentation électrique de la centrale.
“La situation n’a jamais été aussi grave qu’aujourd’hui”, a déclaré M. Budanov.
Les services de renseignement ukrainiens ont découvert que des troupes russes avaient déployé des véhicules chargés d’explosifs à proximité de quatre des six unités de production d’électricité. On ignore si l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a eu accès à ces unités lors de sa visite du 15 juin.
L’émission d’un ordre de détonation dépend de la façon dont la Russie perçoit les avantages potentiels d’une catastrophe nucléaire dans le sud de l’Ukraine. M. Budanov estime qu’il existe deux possibilités. La première consiste à faire exploser la centrale si les forces russes sont chassées de la rive gauche du Dnipro. La Russie créera alors une zone d’exclusion pour empêcher la progression de l’Ukraine. La seconde possibilité est que la Russie utilise une catastrophe nucléaire comme “mesure préventive”, selon M. Budanov. Dans ce cas, l’objectif serait d’arrêter l’offensive de l’Ukraine avant qu’elle ne commence et de geler la ligne de front telle qu’elle est.
Les forces armées ukrainiennes progressent dans l’Est : le village de Rivnopil est libéré
Lundi 26 juin, la vice-ministre de la défense, Hanna Malyar, a déclaré que les forces de défense avaient repris le contrôle de Rivnopil, dans le district de Velykonovoselivskyi.
Il s’agit de la neuvième localité libérée depuis le début de l’offensive militaire ukrainienne. Le village de Rivnopil, à la frontière des régions de Donetsk et de Zaporizhzhya, a été libéré par les soldats du deuxième bataillon mécanisé de la 31ème brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes.
La 31ème brigade mécanisée a publié la vidéo sur Facebook. Selon les soldats, le village a été libéré le dimanche 25 juin.
Prigozhine a raconté ce que Lukashenko lui a offert
Le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhine, a fait sa première déclaration publique après l’échec du coup d’État. Il y fait état d’une offre reçue du dictateur biélorusse Alexandre Loukachenka.
“M. Loukachenka m’a tendu la main et proposé de trouver une solution pour la poursuite des activités de la société privée Wagner dans une juridiction légale. »
Selon le chef de Wagner, Loukachenko lui a fait cette proposition après que Prigozhine a décidé d’”arrêter la marche sur Moscou” afin de “ne pas verser le sang russe”.
En attendant, le bureau de Loukachenko ne dit pas si Prigozhine est arrivé en BiéloRussie. Le service de presse du président autoproclamé du Bélarus Alexandre Loukachenko, déclare qu’il ne sait pas si le chef du groupe Wagner, Yevgeniy Prigozhine, est arrivé au Bélarus.
Le groupe de surveillance Belaruski Hayun et le média russe Fontanka rapportent que le 26 juin, les médias russes ont appelé le service de presse de Loukachenko, mais ils n’ont pas été en mesure de répondre à la question de savoir si Prigozhine était arrivé au Bélarus.
Un employé du service de presse a déclaré qu’”il n’y a pas d’information de ce type” et a proposé d’envoyer une demande.
Le groupe de suivi bélaRussien rapporte que les deux avions de Prigozhine se trouvent en Russie : Le premier avion d’affaires, un BAe 125-800B (RA-02731), est à Moscou depuis le 22 juin, tandis que le second, qui est son avion principal, un Embraer Legacy 600 (RA-02795), s’est rendu dans le sud de la Russie depuis Saint-Pétersbourg le 25 juin et est rentré à Saint-Pétersbourg tard dans la soirée.
Ainsi, au moins avec son propre avion, Yevgeniy Prigozhine ne s’est pas rendu au Bélarus.
Dans le même temps, divers canaux Telegram diffusent des informations selon lesquelles Prigozhine se trouve déjà à Minsk. Les observateurs n’ont pas encore pu confirmer cette information.
Travail avec la presse internationale, publié le 26.06.2023 à 22h56
https://uacrisis.org/fr/488
NDLR : Attention, en temps de guerre, la désinformation est une arme puissante. Je ne garantis pas l’exactitude de toutes les affirmations de ce texte.
Commentaires récents