SÉOUL, 18 juil. (Yonhap) — « La dissuasion élargie entre la Corée du Sud et les États-Unis deviendra un système intégré de dissuasion élargie par le biais du Groupe Consultatif Nucléaire (NCG en anglais) dans lequel les deux pays pourront discuter, prendre des décisions et agir ensemble », a déclaré le directeur adjoint du bureau de la sécurité nationale Kim Tae-hyo suite à la réunion inaugurale du NCG tenue ce mardi à Séoul.
« L’alliance Corée du Sud – États-Unis a été mise à niveau grâce à un nouveau paradigme basé sur le nucléaire à travers la déclaration de Washington », adoptée entre le président sud-coréen Yoon Suk Yeol et le président américain Joe Biden au cours de la visite d’État du premier à Washington en avril dernier, a déclaré Kim lors d’une conférence de presse conjointe tenue après la réunion au bureau présidentiel.
Parmi les participants ont figuré le coordinateur pour l’Indo-Pacifique du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche, Kurt Campbell, et la coordinatrice pour la politique de défense et le contrôle des armements du NSC, Cara Abercrombie.
« Les États-Unis ont affirmé leur détermination selon laquelle en cas d’attaque nucléaire contre la Corée du Sud par la Corée du Nord, Washington prendra des contre-mesures immédiates, écrasantes et décisives avec Séoul et cela conduira à la fin du régime nord-coréen » a déclaré Kim, ajoutant que la Corée du Sud a affirmé sa confiance totale envers l’engagement des États-Unis en faveur de la dissuasion élargie.
Les deux pays sont convenus de discuter des réponses conjointes aux menaces nucléaires de Pyongyang et de concrétiser les plans de stratégie nucléaire, et d’élargir le partage d’informations sur les forces nucléaires et conventionnelles, a indiqué Kim.
Campbell a déclaré qu’il continuerait à prendre toutes les mesures pour que la dissuasion nucléaire soit pleinement utilisée à l’avenir, comme il l’a fait jusqu’à présent.
Le coordinateur pour l’Indo-Pacifique du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche, Kurt Campbell (au c.), répond aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse conjointe tenue suite à la première réunion du Groupe consultatif nucléaire (NCG) au bureau présidentiel à Séoul, le mardi 18 juillet 2023, avec le directeur adjoint du bureau de la sécurité nationale Kim Tae-hyo (à g.) et la coordinatrice pour la politique de défense et le contrôle des armements du NSC, Cara Abercrombie.
Selon un communiqué de presse conjoint sur la réunion, les deux parties sont convenues que le NCG joue un rôle essentiel dans les discussions et le développement des approches et des lignes directrices bilatérales en matière de planification nucléaire et stratégique et de réponses à l’agression nord-coréenne.
«À cette fin, les deux parties ont établi une série d’axes de travail pour renforcer la dissuasion nucléaire et les capacités de réponse dans la péninsule coréenne, y compris le développement de protocoles de sécurité et de partage d’informations, les processus de consultation et de communication nucléaires en cas de crise et de situation d’urgence, ainsi que la coordination et le développement des plans, des opérations, des exercices, des simulations, des formations et des activités d’investissement», a déclaré le communiqué.
« En particulier, les États-Unis et la république de Corée (ROK) ont discuté de la planification et de l’exécution conjointes du soutien conventionnel de la ROK aux opérations nucléaires américaines ainsi que de la manière de renforcer la visibilité des moyens stratégiques américains autour de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré.
Le communiqué a indiqué que les deux parties se sont engagées à exécuter rapidement les axes de travail et autres efforts au sein du NCG et à rendre compte des progrès à leur président respectif dans les mois à venir.
Le groupe tiendra la réunion trimestriellement à des niveaux appropriés et la prochaine réunion de haut niveau se tiendra aux États-Unis plus tard cette année, selon le communiqué.
Par , publié le18.07.2023 à 21h16
Photo en titre : Avec Kurt Campbell. Le directeur adjoint du bureau de la sécurité nationale Kim Tae-hyo (à g.) serre la main du coordinateur pour l’Indo-Pacifique du Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison-Blanche, Kurt Campbell, après avoir donné une conférence de presse sur la première réunion du Groupe consultatif nucléaire (NCG) destiné à discuter des moyens de renforcer la dissuasion élargie, au bureau présidentiel à Séoul. (Pool photo)
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20230718003600884
Commentaires récents