NUCLÉAIRE : UNE CENTAINE D’EMPLOYÉS DE FRAMATOME ÉVACUÉS EN NORMANDIE APRÈS UNE FUITE SUR UNE CUVE

Une centaine d’employés de la société Framatome à La Hague (Manche) ont été évacués lundi 7 août 2023 au matin. « Une fuite a été détectée sur une cuve contenant des acides pouvant générer des dégagements toxiques. Les produits se sont déversés dans un bac prévu à cet effet à l’intérieur du bâtiment », informe la préfecture de la Manche dans un communiqué.

Maux de tête

« Trois employés » de l’entreprise, qui conçoit et entretient les réacteurs nucléaires, « ont inhalé des vapeurs et ont été évacués pour des maux de tête vers le centre hospitalier de Valognes. En accord avec l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), le préfet a demandé la mise en place d’un périmètre de 200 mètres afin de procéder à des opérations de mesures. », poursuit la préfecture.

Ils ont quitté l’hôpital « après des examens biologiques négatifs », précise la Préfecture dans un second communiqué, publié lundi en fin d’après-midi.

Les services d’incendie et de secours ont été déployés sur place ainsi qu’une entreprise spécialisée pour la récupération des produits en cause. Le préfet du département a également annoncé la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200 mètres. Les opérations de vidange des cuves défectueuses ont eu lieu.

Par la rédaction, publié le 7 Août 2023 à 16h37, modifié le 7 Août 2023 à 19h50

Photo en titre : Les services d’incendie et de secours ont été déployés sur place – Photo AFP

https://www.paris-normandie.fr/id438470/article/2023-08-07/nucleaire-une-centaine-demployes-de-framatome-evacues-en-normandie-apres-une