Les énergies renouvelables sont la première énergie à mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique, qui impose désormais d’agir très vite, a dit mardi le climatologue Jean Jouzel, devant un parterre d’entrepreneurs réunis par le Medef.
« C’est maintenant qu’il faut agir, c’est très clair, et malheureusement ce n’est pas ce que nous faisons puisque les émissions (de gaz à effet de serre) liées aux combustibles fossiles continuent à augmenter« , a-t-il souligné lors d’un débat aux « Rencontres des entrepreneurs de France 2023« .
« Que va-t-on pouvoir faire d’ici 2030 à l’échelle planétaire ? Et bien quand on regarde le potentiel de réduction des émissions, c’est de l’ordre de 10 milliards de tonnes de CO2 pour le renouvelable, alors que c’est de l’ordre de 1 milliard de tonnes pour le nucléaire et 1 milliard de tonnes pour la capture et le stockage du CO2« .
Aujourd’hui, « pour limiter le réchauffement à 1,5°C nous n’avons plus que 5 ans d’émissions au rythme actuel, et un peu moins de 15 ans si on veut le limiter à deux degrés. En réalité nous partons de façon quasi délibérée vers un réchauffement qui pourra atteindre 3°C, voire 4°C en France« , a souligné cet ancien responsable du groupe d’experts climat de l’ONU (Giec).
« Face à ce constat, je ne peux que partager l’appel d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, à arrêter tous les investissements dans les combustibles fossiles« .
« Cette transition, je suis désolé Jean, elle prendra du temps« , a répondu, à ses côtés, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné.
« Je respecte l’avis des scientifiques mais il y a la vie réelle« , a-t-il dit, « assumant » de poursuivre ses investissements pétro-gaziers car la demande croît : « je dois assurer la sécurité d’approvisionnement au coût le plus efficace« .
Le suisse Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, a pour sa part appelé à « changer de paradigme« . « On croit que c’est difficile car on passe d’une situation aujourd’hui assez simple, où on a du fossile et du nucléaire, à une situation où les sources d’énergie seront multiples et intermittentes« , a-t-il dit, énumérant les sources renouvelables à disposition.
« C’est beaucoup plus simple techniquement que l’on croit mais c’est plus difficile parce qu’il faut sortir de ses habitudes et se remettre en question« , a-t-il estimé.
Par AFP, publié le 29 août 2023 à18h16
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-energies-renouvelables-mobiliser-en-priorite-face-au-dereglement-climatique-souligne-jean-jouzel-230829
NDLR : Ne faudrait-il pas hyper taxer les investissements dans les énergies fossiles de façon à augmenter considérablement leur « non–rentabilité » ce qui ferait rentrer de l’argent pour surinvestir dans les renouvelables et le stockage ? Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire mais ne dit-on pas que là où il y a une volonté, il y a un chemin ! Mais peut-être que nos dirigeants n’ont pas cette volonté ?
Commentaires récents