WASHINGTON/SÉOUL, 12 sept. (Yonhap) — La Corée du Nord pourrait décider de procéder à un test de lancement de missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) afin de montrer l’efficacité de son sous-marin d’attaque nucléaire tactique entré en service la semaine passée, a estimé lundi Beyond Parallel, un projet du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS), un think tank basé à Washington.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pourrait également demander le partage de technologies nécessaires pour la conception de sous-marins ou MSBS lors de sa visite officielle en Russie, laquelle vient tout juste d’être officialisée.
« La suite logique pour la Corée du Nord est un lancement de missile depuis le sous-marin pour montrer au monde que son navire est opérationnel », a expliqué Beyond Parallel dans un rapport publié sur son site Web. « Quand est-ce qu’un tel test aurait lieu reste incertain. »
Sous-marin nord-coréen
Pyongyang avait annoncé vendredi dernier (heure de Séoul) avoir mis en service un nouveau « sous-marin d’attaque nucléaire tactique» baptisé « Héro Kim Kun Ok », en précisant que la cérémonie officielle avait eu lieu deux jours plus tôt en présence de Kim.
L’observateur américain a noté qu’un premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques de la classe Sinpo, de conception nord-coréenne, avait été observé en juillet 2014, et que celui-ci avait été utilisé pour tester un MSBS près de 16 mois plus tard en novembre 2015.
« La façon dont la Corée du Nord procèdera avec son programme de sous-marin lanceur de missiles balistiques reste flou pour l’instant », a indiqué Beyond Parallel. « Ce qui est clair, toutefois, c’est que la Corée du Nord continue à développer petit à petit ses capacités opérationnelles de missiles balistiques.»
Le rapport a souligné que la Corée du Nord pourrait redoubler d’efforts pour faire progresser son programme de sous-marins, à la suite de la rencontre attendue entre Kim et le président russe Vladimir Poutine. « Le dirigeant nord-coréen pourrait demander des transferts de technologies modernes de sous-marin lanceur de missiles balistiques ou de MSBS de la part de la Russie.»
Kim Jong-un
La Corée du Nord a confirmé plus tôt que Kim s’est mis en route pour rencontrer Poutine en Russie à l’invitation du président russe. Des responsables américains ont considéré qu’une rencontre entre les deux dirigeants s’inscrirait dans ce qu’ils désignent comme étant des négociations entre Moscou et Pyongyang « progressant activement » pour la signature d’un accord sur une vente d’armes.
Beaucoup s’attendent à ce que la Corée du Nord saisisse cette occasion pour demander des technologies militaires de pointe en échange d’obus d’artillerie et des armes qui seront utilisés dans la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.
La représentante spéciale adjointe des États-Unis pour la Corée du Nord, Jung Pak, a déclaré hier que le sommet entre Kim et Poutine pourrait bien être la « dernière étape » avant de voir la Corée du Nord commencer à fournir à la Russie des armes en quantités suffisantes pour l’utilisation en Ukraine.
Par publié le12.09.2023 à 09h51
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20230912000900884
Commentaires récents