Des militants pacifistes célèbrent la Journée internationale de la Paix en organisant une réunion publique, un repas et un bal folk.
Communiqué du collectif Bourgogne-Franche-Comté DIJON pour un monde sans arme nucléaire !
Le 23 Sept à 18 h, Mairie annexe des Grésilles
À l’occasion des Journées Internationales de l’ONU : Journée de la PAIX et Journée pour l’élimination totale des armes nucléaires (21 et 26 septembre), des associations du réseau mondial ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires), Nobel de la Paix 2017, organisent des actions en France samedi 23 septembre 2023.
Ils demandent que la France soit observatrice à l’ONU pour la réunion des Etats parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), en novembre à New-York.
Grâce au TIAN, les armes nucléaires sont illégales depuis janvier 2021 !
Janvier 2021, le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) de l’ONU entre en vigueur ! Nouvelle norme internationale, il interdit aux pays de développer, tester, produire, fabriquer, transférer, posséder, stocker, utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires ou de permettre le déploiement d’armes nucléaires sur des territoires.
Or les 9 pays qui ont la bombe refusent de le signer et de l’appliquer : USA, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée du Nord sont donc une menace pour eux-mêmes et le monde entier.
Bougeons les banques !
La plupart des banques financent hélas les 2 principales menaces de l’Humanité : le dérèglement Climatique ET la bombe atomique. Lisez la BD Les banques et la Bombe nucléaire sur le site d’ICAN, questionnez la vôtre, et … changez de banque, pour notre bien à tous ! https://change-de-banque.org/
Quel rôle pour Dijon ?
Les français sont POUR que la France s’engage dans la ratification du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires : 67 %, très forte majorité !
Les villes étant les cibles des bombes atomiques, des maires s’engagent en signant l’Appel des villes d’ICAN pour soutenir le TIAN. http://icanfrance.org/appel-aux-maires.
En France, la région Bourgogne Franche-Comté et déjà soixante-douze villes, dont Paris et Besançon, (EELV, LR, PC, PS) soutiennent ce Traité, tout comme des dizaines de parlementaires (60 en 2023) et de nombreux citoyen·ne.s. Depuis 2019, notre collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires demande à François Rebsamen, maire de Dijon de signer cet appel. En réunion publique fin 2022, il a même répondu « Je pourrais le signer, mais … » Nous réitérons donc notre demande d’engagement de la ville !
Mobilisation à Dijon, Lyon, Paris, Quimper, Vandoeuvre-les-Nancy, Montélimar …
Rejoignez-nous pour AFFIRMER que :
– Nous voulons que la France rejoigne le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires,
– Première étape, nous demandons que la France soit observatrice à la 2ème réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) : du 27 nov. au 1 décembre 2023 à l’ONU à New-York.
– Nous refusons le honteux gaspillage d’argent public de la Loi de programmation militaire qui prévoit plus de 53,69 milliards € pour la modernisation et le renouvellement de « notre » arsenal nucléaire,
– Nous refusons que « nos » armes nucléaires menacent des villes et leurs populations et mettent en péril la planète et les générations futures.
DIJON : Réunion publique, repas et fête !
– 18 h : Mairie annexe des Grésilles, 6 avenue des Grésilles, Tram T1, arrêt Grésilles-Trimolet. Exposition, Photos, Débat : Le désarmement nucléaire, une urgence !
Intervenants :
– Patrick ZAHND, après une longue carrière au Comité International de la Croix Rouge (CICR), professeur de droit international humanitaire à Sciences Po (Paris) et à l’université de Monterrey (Mexico), membre de ‘Initiatives pour le Désarmement Nucléaire’ (IDN),
– Catherine HERVIEU, Conseillère municipale EELV de Dijon
– Raphaël PORTEILLA, professeur de droit et de science politique à l’Université de Bourgogne, membre du ‘Mouvement de la Paix’
– Des membres de Sortir du Nucléaire 21, des Amis de la Terre et du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN).
BUFFET – BUVETTE – Crêpes ! BAL FOLK avec « Bal à Trois » !
www.facebook.com/bal.a.trois/?locale=fr_FR
Complément d’information sur le site d’ICAN France
http://icanfrance.org/23-septembre-marchons-pour-u…
Prochains RDV !
– 27 septembre : Vigie Citoyenne mensuelle à Dijon et près du CEA Valduc.
– 15 novembre Quête de sens et armes nucléaires. 18 h salle Camille Claudel, Dijon.
Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires, , http://icanfrance.org
Publié le 22/09/2023 à 18h49
https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-une-action-pour-un-monde-sans-arme-nucleaire-ce-samedi-23-septembre.html
Commentaires récents