Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé ce mardi (26 septembre 2023) la « pure folie » de la nouvelle « course aux armements » nucléaires qui « se prépare ».
Une déclaration qui intervient à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. Et alors que les menaces se multiplient avec l’invasion russe en Ukraine et les inquiétudes concernant l’Iran et la Corée du Nord. Le monde est-il passé de la dissuasion à la menace nucléaire ? Quels sont les risques aujourd’hui ? Un désarmement est-il possible ?
Pour en débattre :
– Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique
– Héloïse Fayet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Institut français des Relations internationales (Ifri) et coordinatrice du programme de recherche sur la dissuasion nucléaire et la prolifération
– Jean-Marie Collin, directeur d’Ican France et chercheur associé au Groupe de recherche et d’information sur la sécurité et la paix.
Par Romain Auzouy, publié le 26/09/2023 à 18h14
Photo en titre : Des images de la caméra de surveillance montrent la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, le 4 mars 2022. Zaporizhzhya NPP via REUTERS – Zaporizhzhya NPP
Pour écouter ce débat très intéressant (29mn et 30s), cliquer sur :
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20230926-y-a-t-il-une-banalisation-de-la-menace-nucl%C3%A9aire
Commentaires récents