NUCLÉAIRE. LE DÉBAT SUR LES EPR SE RELANCE À L’INITIATIVE DU COLLECTIF SAUMUR TERRE D’AVENIR

Saumur terre d’avenir, Les Bienveillant.e.s de la Loire et l’Uni’Pop invitent Sortir du nucléaire 49 et les élus locaux pour débattre des réacteurs pressurisés.

Le débat sur le projet de deux EPR (European pressurized reactor ou réacteur pressurisé européen) à Chinon avait déjà eu lieu au conseil municipal de Saumur du mercredi 24 mai 2023. Le collectif Saumur Terre d’Avenir, Les Bienveillant.e.s de la Loire et l’Uni’Pop le relance dans le cadre d’une soirée débat vendredi 13 octobre 2023 à 20 h, à Saumur et charge… la presse de demander aux élus d’y venir afin d’échanger avec eux sur les arguments qui leur ont permis de voter pour ou contre ce projet .

Nos élus ont voté POUR ce projet à la quasi-unanimité… Sans avoir subi la moindre petite sensibilisation à ces sujets cruciaux pour notre avenir… et sans parler non plus d’échanges démocratiques avec la population, estime le collectif avant de citer le philosophe scientifique Étienne Klein, lors de son passage à l’université d’été du Medef :  La question posée de l’énergie, couplée à celle du climat, est d’une complexité vertigineuse qui demande à ce qu’on travaille vraiment les sujets. J’observe dans les débats publics, quand ils ont lieu, une certaine décorrélation entre militance et compétence… Et quand je parle de militance, c’est pour ou contre… C’est comme si le fait d’avoir une opinion tranchée sur ces questions dédouanait de l’obligation de s’instruire… 

« Débattre sur un sujet complexe »

C’est d’ailleurs dans ce but que nous avions interviewé dans ces colonnes Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), ou encore le climatologue nobélisé Jean Jouzel.  Cette soirée sera l’occasion de débattre sur ce sujet complexe et d’en savoir un peu plus, grâce à la venue d’une délégation de Sortir du nucléaire 49, indique également le collectif.

Soirée conférence-débat « Deux EPR à Chinon : pour bientôt ? », vendredi 13 octobre, à 20 heures, salle VinoValley, 31, rue Ackerman, à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Par Le Courrier de l’Ouest, N. Th, publié le 10/10/2023 à 19h15

Photo en titre : La question de la capacité de la Loire à refroidir deux nouveaux réacteurs avait été posée au conseil municipal de Saumur en mai 2023. | ARCHIVES CO – LAURENT COMBET

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/nucleaire-le-debat-sur-les-epr-se-relance-a-linitiative-du-collectif-saumur-terre-davenir-9674d2ca-6688-11ee-9b96-3fdf5fbacb17