À LYON LE 22 OCTOBRE, ÉLU·ES ET CITOYEN·NES MOBILISÉ·E·S CONTRE LA RELANCE DU NUCLÉAIRE ET SES POLLUTIONS

Communiqué commun à Rhône-Alpes sans Nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère, Greenpeace Lyon, Contratom Genève, le Réseau « Sortir du nucléaire » et les Soulèvements de la Terre Lyon 13 octobre 2023.

Dimanche 22 octobre, de 11h à 15h sur la rive droite du pont Wilson à Lyon, des associations et collectifs antinucléaires et de protection de l’environnement de la région Rhône-Alpes dénonceront les pollutions engendrées par la centrale nucléaire du Bugey et le projet de construction de réacteurs EPR2 sur ce site lors d’une action de sensibilisation.

Élu·es et citoyen·nes contre la relance du nucléaire et ses pollutions

Les réacteurs nucléaires du Bugey utilisent et polluent l’eau du Rhône. Alors que les tensions augmentent sur une ressource en eau de plus en plus rare et précieuse, le gouvernement a lancé un projet de construction de réacteurs EPR2 sur le site nucléaire existant. Dimanche 22 octobre, de 11h à 15h sur la rive droite du pont Wilson, des associations et collectifs antinucléaires et de protection de l’environnement de la région Rhône-Alpes dénonceront la situation lors d’une action de sensibilisation. En soutien à cet événement, des élu·es locaux et nationaux s’exprimeront sur les impacts présents et futurs du nucléaire sur notre territoire et nos ressources. Dans ce cadre, nous vous convions à un point presse le 22 octobre à 11h30 sur la rive droite du pont Wilson (69002).

Sensibiliser la population lyonnaise aux dangers du nucléaire

Durant ce rassemblement, les militant·es suspendront sur le pont Wilson deux grandes banderoles. Une première clamera : « NUCLÉAIRE : 40 ANS ÇA SUFFIT, EPR NON MERCI », afin de marquer notre opposition au projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires EPR2 annoncés par le gouvernement sur le site du Bugey. Une seconde alertera « LE RHÔNE SE MEURT : EAU SECOURS ! » afin de dénoncer les multiples impacts de cette industrie sur nos cours d’eau, et notamment sur le Rhône. L’essentiel du captage de l’eau potable lyonnaise se fait en effet à 32 km du site nucléaire de Saint-Vulbas. La forte réduction du débit du Rhône met ainsi en tension son usage au regard de l’eau potable et de l’agriculture. Cette action sera l’occasion d’informer la population lyonnaise des projets de l’industrie nucléaire sur le site se trouvant à une trentaine de kilomètres.

Des actions antinucléaires sur l’ensemble du territoire

Cet événement lyonnais s’organise en réponse à l’appel de la Coordination Antinucléaire. La Coordination Antinucléaire appelle en effet tous les collectifs antinucléaires et organisations de protection de l’environnement et de l’accès à l’eau, à mener des actions sur l’ensemble du territoire le dimanche 22 octobre. Dans toute la France métropolitaine, nous dénoncerons le plan de relance du nucléaire et les impacts de cette industrie sur notre environnement et la vie des générations futures. Des mobilisations auront lieu aux abords d’autres centrales du territoire français tout au long de la journée.

Contact presse :

. Jean-Pierre Collet – Sortir du nucléaire Bugey : 06 81 09 75 87

. Patrick Monnet – Rhône-Alpes sans Nucléaire : 06 41 36 83 85

. Marie Liger – chargée de mobilisation du Réseau « Sortir du nucléaire : 07 60 15 01 23

https://www.sortirdunucleaire.org/A-Lyon-le-22-octobre-elu-es-et-citoyen-nes-contre

Message de « Sortir du nucléaire »

Le saviez-vous ?

Le Réseau « Sortir du nucléaire » est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.