Réunion publique au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris (métro Rue des Boulets), dimanche 22 octobre 2023 de 14h30 à 22h
Partager des informations, réfléchir ensemble pour lutter contre l’industrie atomique en général et la relance du nucléaire en particulier : tels sont les buts de cette réunion organisée par la Coordination antinucléaire Île-de-France.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la journée nationale d’actions proposée pour le dimanche 22 octobre 2023 par la Coordination antinucléaire nationale.
Elle se traduira par des réunions d’information des populations et des rassemblements dans toute la France autour des centrales nucléaires…
14h30 – 16h30 : Les pollutions (Faibles doses – Fukushima – Centrale de Nogent-sur-Seine)
- Les risques des faibles doses : Effets des radiations ionisantes à faibles doses sur la santé et sur la vie
• Vivre dans les environs de Fukushima : les conséquences sanitaires et sociales de la catastrophe – Les rejets dans le pacifique des eaux radioactives à Fukushima
• Les risques induits par la proximité de la centrale de Nogent-sur-Seine, notamment sur l’eau potable en région parisienne
17h – 19h : La relance du nucléaire
Emmanuel Macron a fait seul le choix de la réindustrialisation du pays et d’une stratégie énergétique de relance du nucléaire, avec la construction de nouveaux réacteurs EPR2 et la prolongation de la durée de vie des réacteurs existants.
S’informer sur les projets concrets du pouvoir et leurs implications, ainsi que sur les remises en cause de leur faisabilité et de la pertinence d’une telle stratégie.
Puis, en ateliers, réfléchir collectivement à ce que nous pouvons faire pour stopper la fuite en avant nucléariste et nous opposer efficacement à cette relance…
20h – 22h : Buffet, projection de films
Coordination antinucléaire Île-de-France,
membre de la coordination antinucléaire nationale
Par Le Monde Libertaire, publié le14 octobre 2023
https://www.infolibertaire.net/quatre-vingts-ans-de-nucleaire/
Commentaires récents